Menu

OL : affligeant lors de Metz - Lyon, il pourrait rapidement devenir ingérable !


Samedi 24 Février 2024 09:35 - écrit par



L'Olympique Lyonnais poursuit sa remontada. Englué dans le fond du classement de Ligue 1 après une première partie de saison catastrophique, l'OL a totalement inversé la tendance depuis plusieurs semaines. En effet, Lyon reste sur 7 victoires lors des 9 dernières journées de L1, et surtout sur 4 succès de rang.

Une spirale positive qui se fait ressentir au classement, puisque les hommes de Pierre Sage qui se sont imposés face au FC Metz, ce vendredi en ouverture de la 23ème journée de Ligue 1, pointent provisoirement à 10ème place du championnat avec 6 points d'avance sur le barragiste Nantes.

Bien sûr l'équilibre est encore fragile, comme a tenu à le souligner Pierre Sage après la victoire face à Metz. Néanmoins, l'objectif prioritaire était de prendre les 3 points. Chose faite. 

Toujours est-il que plusieurs joueurs n'ont clairement pas marqué des points face aux Grenats. C'est notamment le cas de Rayan Cherki dont l'entrée à la 70ème minute fut compliquée, mais surtout Gift Orban qui a livré une prestation affligeante.

A l'origine du but encaissé par l'OL, la recrue nigériane a même été remplacée à la mi-temps tellement il fut mauvais. Et pour le coup, de grosses interrogations commencent à se poser au sujet de l'attaquant de 21 ans.

Arrivé cet hiver en provenance de La Gantoise pour 12 millions d'euros hors bonus, Gift Orban a limite été poussé vers la sortie. Un sacré paradoxe pour un joueur qui reste sur une grosse saison dernière avec 20 buts en 22 matchs. Un paradoxe d'autant plus fort que la formation belge exigeait au moins 25 millions d'euros pour son attaquant lors du dernier mercato d'été. 

Pourquoi une telle dépréciation en si peu de mois ? Annoncé l'été dernier dans le viseur de clubs anglais et surtout du LOSC, Gift Orban a certes été approché, mais n'a pas fait l'objet d'offres concrètes, du moins au montant exigé par La Gantoise. La raison ? Des doutes sur le joueur. En effet, du côté de Lille on a rapidement eu des retours pas forcément positifs sur l'attitude et le mental du joueur. 

Joueur à l'ego surdimensionné, Gift Orban avait notamment fait parler de lui en novembre dernier. En effet, le nigérian avait poussé un énorme coup de gueule suite à son faible temps de jeu.

“Pour retrouver mon meilleur niveau, je dois commencer les matches. Comment pourrais-je enchaîner les buts si je ne peux jouer que 10 ou 15 minutes par-ci par-là ? Je ne me sens pas bien sur le banc. Je ne suis pas ce joueur à faire entrer lorsque le match est déjà plié. J’ai besoin de grandir pendant le match. Comment puis-je apporter quelque chose au club de cette manière ?" avait t'il déclaré avant de poursuivre.

“Un club ou un entraîneur ne peut pas briser ma carrière. Si je ne réussis pas ici, je le ferai ailleurs, dans un autre club, et j’y trouverai ma confiance. J’ai mes qualités et elles n’ont pas disparu”.

On l'a bien compris, Gift Orban n'est pas du genre à bosser et attendre avec patience que son heure vienne. Le problème est que sur un côté il n'est pas bon, et qu'en pointe de l'attaque lyonnaise il y a l'indéboulonnable Alexandre Lacazette. 

Et si John Textor et David Friio s'étaient trompés ?

Justin Favre
Journaliste spécialiste de la Premier League et de la Ligue 1 : fan de Paul Gascoigne, Vinnie... En savoir plus sur cet auteur