Menu

OL : manque de respect, mensonge, Textor et le board de l'Olympique Lyonnais pointés du doigt


Mercredi 6 Septembre 2023 08:45 - écrit par



L'Olympique Lyonnais a vécu un mercato d'été particulièrement tendu, et est en train de vivre une véritable crise à tous les étages. En grande difficulté sur le plan sportif, l'OL qui est lanterne rouge de Ligue 1 après 4 journées de championnat, traverse également une grosse zone de turbulence en interne.

En effet, au delà de la guéguerre qui fait rage entre Jean-Michel Aulas et John Textor, c'est toute l'institution "Olympique Lyonnais" qui marche sur des oeufs. Qu'elle est loin cette époque où l'OL était un club fort, sexy, et qui était capable de retenir ses meilleurs éléments. 

Symbole de cette grosse baisse d'attractivité, les départs de Bradley Barcola pour le PSG et de Castello Lukeba pour le RB Leipzig. Deux joueurs vivement critiqués et insultés par les supporters lyonnais. Ces derniers accusent les deux jeunes joueurs formés à l'OL d'avoir abandonné le navire en pleine tempête, et surtout d'avoir privilégié le financier au choix du coeur.

Des critiques injustifiées selon Castello Lukeba, qui dans un entretien accordé à L'Equipe, a tenu à rétablir la vérité, du moins donner sa version. 

"Pendant des négociations, c'est normal qu'il y ait des désaccords, ça sert à ça, mais au moins il y a un échange. Là, il n'y en avait pas. J'avais absolument zéro nouvelle et mes représentants n'en avaient pas non plus. Quand vous prétendez vouloir garder vos joueurs, la moindre des choses est de répondre, que ce soit pour dire oui ou pour dire non. Là, ça a coupé court et j'ai forcément pris ça comme un manque de respect et de considération" a t'il déclaré avant de poursuivre.

"Je n'avais pas de nouvelles, donc j'ai décidé d'être plus acteur. J'ai arrêté de travailler avec mes anciens agents et j'ai envoyé un mail personnellement à Vincent Ponsot pour l'avertir qu'il devait directement passer par moi. On m'avait aussi fait comprendre que ça pourrait être bien pour le club si j'étais vendu. J'ai appris par la suite que ma vente était prévue à la DNCG. Dans ces conditions, c'était impossible pour moi de continuer à l'OL, le club de mon enfance, là où j'ai grandi et vécu énormément de choses que je n'oublierai jamais."

En d'autres termes, l'Olympique Lyonnais de John Textor n'aurait pas montré une volonté farouche de conserver Castello Lukeba en cas de grosse offre, et cela contrairement à ce qui avait été annoncé par le président exécutif de l'OL, Santiago Cucci. C'est du moins la version du jeune défenseur français. 

De son côté, l'Olympique Lyonnais est rapidement sorti du silence pour démentir les propos de Castello Lukeba. L'OL a même indiqué avoir proposé à plusieurs reprises des prolongations de contrat qui ont toutes été refusées par le nouveau défenseur de Leipzig.

 "L'OL dément formellement les informations mises en avant par Castello Lukeba pour justifier son départ du club et tient à affirmer que la réalité est bien différente. L'OL a formulé plusieurs offres de prolongation dès la fin de l'année 2022 qui ont toutes été refusées par les représentants du joueur. Ces derniers ont affirmé fin décembre que Lukeba avait pris la décision de partir dès la fin de la saison 2022-2023. À l'initiative de l'OL, des discussions ont malgré tout repris courant avril et ont abouti à une fin de non-recevoir signifiée par les nouveaux conseillers de Lukeba, qui n'ont jamais cessé de rappeler fermement la volonté du joueur de quitter le club. L'OL souligne enfin que Castello Lukeba, dans le cadre du rendez-vous avec John Textor, a fermement rappelé sa détermination à quitter le club pour rejoindre Leipzig" , a communiqué le club rhodanien. 

Qui croire ?

Justin Favre
Journaliste spécialiste de la Premier League et de la Ligue 1 : fan de Paul Gascoigne, Vinnie... En savoir plus sur cet auteur