Menu

OL, mercato : John Textor ne cache pas son agacement et son inquiétude


Lundi 26 Juin 2023 18:20 - écrit par



Depuis quelques semaines, l'Arabie saoudite est devenu un acteur du mercato qui inquiète sur le vieux continent. Avec des ambitions démesurées, les clubs saoudiens n'hésitent pas à dépenser des sommes colossales pour se renforcer. Une montée soudaine en puissance du puits sans fond saoudien qui inquiète John Textor, propriétaire de l'Olympique Lyonnais, de Crystal Palace et de Botafogo. 

Une inquiète légitime de l'homme d'affaire américain propriétaire de l'OL, puisque Al-Nassr a approché l'entraîneur de son club au Brésil, Luis Castro.

"Il a une proposition. Les gens en Arabie saoudite essaient de contrôler le monde du football avec de l'argent, c'est très tentant, une décision difficile. Les Saoudiens s'en prennent à tout le monde. Ils s'en prennent à mon meilleur joueur à Lyon, mon meilleur joueur à Crystal Palace, les meilleurs joueurs et mon entraîneur à Botafogo... Ils ont une stratégie qui consiste à tout prendre. Voyons ce qui se passe. Pas seulement avec Botafogo, mais avec le monde du football. Ce sont des moments très étranges", a déclaré John Textor lors d’un entretien avec la chaîne Youtube Canal de TF.

Cette stratégie d'achat de talents à tout prix est-elle justifiée ? Les clubs saoudiens ont-ils les moyens de rivaliser avec les plus grands clubs européens ? Les réponses à ces questions restent incertaines.

Cependant, il est indéniable que cette offensive saoudienne va bouleverser l'équilibre du football mondial. Les clubs européens risquent de perdre leurs meilleurs joueurs au profit des clubs saoudiens qui offrent des salaires mirobolants.

Justin Favre
Journaliste spécialiste de la Premier League et de la Ligue 1 : fan de Paul Gascoigne, Vinnie... En savoir plus sur cet auteur