Menu

OL : sans filtre, Laurent Blanc lâche une sortie médiatique choc !


Vendredi 14 Juillet 2023 09:27 - écrit par



Plus de 6 ans après avoir quitté la Ligue 1 suite à son licenciement royal du PSG à 22 millions d'euros, Laurent Blanc a en octobre dernier fait son retour en France. En effet, le technicien de 57 ans a succédé à Peter Bosz sur le banc de l'Olympique Lyonnais.

Un challenge que le Cévenol n'imaginait probablement pas aussi compliqué. En effet, les premiers mois furent particulièrement compliqués. Une première saison qui s'est ponctuée sans qualification européenne, même si l'OL a terminé 3ème de la phase retour derrière le RC Lens et le PSG. 

De bon augure pour la saison 2023-2024 ? On attend de voir car la situation financière de l'Olympique Lyonnais empêche pour l'heure à la formation rhodanienne d'être active lors de ce mercato. En effet, l'OL doit composer avec un encadrement de sa masse salariale et de ses indemnités de mutations, en raison de l'incapacité de John Textor de rassurer la DNCG.

Autant dire que cela ne respire pas la sérénité du côté de Lyon, et Laurent Blanc doit probablement regretter par moment d'avoir dit oui à Jean-Michel Aulas. Et des interrogations à ce sujet il en a déjà eu au cour de la saison dernière.

Dans un entretien accordé à L'Equipe, Laurent Blanc a confié avoir envisagé de claquer la porte de l'Olympique Lyonnais. Le Cévenol est même allé plus loin en pointant du doigt des clans et une ambiance délétère au sein du vestiaire de l'OL.

"Quand je suis arrivé, que j'ai vu l'effectif, je me suis dit : 'Je comprends mieux la situation.' C'était plus que compliqué, que ce soit dans le vestiaire, avec les joueurs... Comme j'ai dit sincèrement à mon staff : 'Je vais repartir si on ne change pas les choses.' Si j'ai pensé à partir durant la saison ? Oui, car tu as le sentiment que tu n'y arriveras pas. Il y a trop de boulot, des joueurs pas dans l'état d'esprit du club. Je ne les agresse pas en disant ça mais c'était mon constat. Il y avait bien trop de joueurs, des clans (il souffle)... Quand tu es entraîneur, tu dois prendre du plaisir, surtout à mon âge (sourire). Je ne me sentais pas capable d'y arriver avec ce groupe. Et quand on ne prend plus de plaisir, que les joueurs non plus... Il y avait une ambiance délétère"

Un Laurent Blanc sans filtre qui dénonce les problèmes qui polluent le vestiaire lyonnais. Des propos qui vont à coup sûr faire parler ...

Justin Favre
Journaliste spécialiste de la Premier League et de la Ligue 1 : fan de Paul Gascoigne, Vinnie... En savoir plus sur cet auteur