Menu

OL : un autre jeune entraîneur belge que Will Still pour remplacer Laurent Blanc ?


Mardi 5 Septembre 2023 13:35 - écrit par



Bon dernier de Ligue 1 avec un seul point au compteur, l'Olympique Lyonnais qui traverse actuellement une grosse zone de turbulences, et pas seulement sportive, devrait se séparer rapidement de Laurent Blanc.

Arrivé en octobre dernier à l'OL suite au licenciement de Peter Bosz, "Lolo White" était un choix de Jean-Michel Aulas : "Je ne le connaissais pas dans l’exercice de ses fonctions. Je l’ai dit, il aurait dû devenir le coach il y a trois ans mais cela ne s’est pas fait. Maintenant il est là et j’en suis très heureux. Je suis convaincu que Laurent Blanc a les qualités pour nous mener au plus haut. " avait déclaré JMA en mars dernier.

Néanmoins, le fait de préciser que Blanc était un choix de Aulas, a son importance. En effet, le Cévenol a bien moins les faveurs de John Textor. Il est fort à parier que sans contraintes financières, le propriétaire américain de l'Olympique Lyonnais se serait déjà séparé du champion du monde 98, et cela même avant le début de saison.

Désormais dans le dur sportivement, Laurent Blanc est plus que jamais sur un siège éjectable qui devrait être rapidement activé. Si pour l'heure il est encore sur le banc de l'OL, c'est que board lyonnais ne lui a toujours pas trouvé de remplaçant. 

Alors que les noms de Marcelo Gallardo, Bruno Lage, Thiago Motta ou encore Will Still semblent faire partie de la short list de John Textor et de son équipe, il ne serait pas étonnant qu'un jeune est prometteur entraîneur belge soit également dans les petits papiers du board de l'OL : Karel Geraerts.

Arrivé à l'Union Saint-Gilloise en 2019 comme adjoint, Karel Geraerts, 41 ans, avait été nommé entraîneur numéro 1 au début de la saison dernière à la suite du départ de Felice Mazzu pour Anderlecht.

Un choix qui s'est avéré gagnant, puisque l'ex international belge aux 20 sélections, a avec l'Union SG, réussi à atteindre les quarts de finale de l'Europa League, les demi-finales de la Coupe de Belgique et à lutter jusqu'à la fin pour le titre de champion de Jupiler Pro League. 

Des débuts remarquables pour Karel Geraerts, qui faute d'accord avec la formation belge, n'a pas prolongé son contrat avec l'Union SG. 

Libre de tout contrat, il pourrait donc être immédiatement disponible. Adepte du 3-5-2 et ses variantes, Karel Geraerts prône le collectif et le jeu offensif. Très bon tacticien, l'entraîneur belge de 41 ans fait partie de cette nouvelle vague d'entraîneurs qui apportent un vent de fraicheur au foot européen. 

Implanté en Belgique avec son club du RWD Molenbeek, il ne serait donc pas étonnant que John Textor ait coché le nom du francophone Karel Geraerts. 
 

Justin Favre
Journaliste spécialiste de la Premier League et de la Ligue 1 : fan de Paul Gascoigne, Vinnie... En savoir plus sur cet auteur