Menu

OM : 32M€, un Ballon d'Or pour sauver la mise à Pablo Longoria ?


Samedi 16 Septembre 2023 07:35 - écrit par



L'Olympique de Marseille n'a pas toujours été très inspiré avec ses attaquants ces dernières saisons. On peut notamment citer Kostas Mitroglou, Dario Benedetto, Luis Suarez, Valère Germain, Cédric Bakambu et dans une moindre mesure Nemanja Radonjic (pas un véritable attaquant), qui n'ont clairement pas répondu aux attentes placées en eux. 

Un autre joueur nous laisse pour l'heure dubitatif, même depuis le début de saison les signaux sont plutôt positifs. Arrivé en janvier dernier à l'OM pour 32 millions d'euros en provenance de Braga, Vitinha a vécu 6 premiers mois compliqués dans la citée phocéenne, à un tel point qu'on l'a rapidement catalogué comme le futur accident industriel signé Pablo Longoria.

Néanmoins, depuis le début de saison l'attaquant portugais de 23 ans a montré des signes encourageants de progression. Titularisé à 2 reprises lors des 4 premières journées de Ligue 1, Vitinha a inscrit 2 buts, soit autant que lors de ses 6 premiers mois à l'OM.

Interrogé sur son adaptation par le média régional Maritima, Vitinha a confié recevoir beaucoup de conseils de Jean-Pierre Papin qui a rejoint l'organigramme marseillais il y a quelques mois.

"J’apprends beaucoup à son contact. Il discute beaucoup avec moi. Un joueur de ce niveau a beaucoup à m’apprendre. Je n’apprends pas si je ne suis pas à l’écoute. Ça va beaucoup m’aider et ça m’a déjà beaucoup aidé. Le dernier match, il a discuté longuement avec moi sur différentes actions. Il me fera visionner des vidéos. Je le remercie. Il m’a aidé quand je suis arrivé et il m’aide encore. Cette aide me permettra de me sentir mieux et me fera évoluer et grandir."

Le Ballon d'Or 1991 comme mentor de Vitinha. Une aide précieuse qui pourrait bien sauver la mise à Pablo Longoria, qui ne devait clairement pas être rassuré après les débuts très compliqués de l'attaquant portugais. 

Justin Favre
Journaliste spécialiste de la Premier League et de la Ligue 1 : fan de Paul Gascoigne, Vinnie... En savoir plus sur cet auteur