Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

OM : Igor Tudor loin de Marseille, les langues se délient


Jeudi 8 Juin 2023 09:39 - écrit par

Un an après son arrivée à l'Olympique de Marseille suite au départ soudain de Jorge Sampaoli, Igor Tudor a décidé de claquer la porte de l'OM. Un départ pas perçu négativement par une grande partie du vestiaire marseillais.



Plus fatigué mentalement que physiquement, l'Olympique de Marseille a craqué dans le sprint final de la Ligue 1. 3ème du championnat, l'OM qui s'est incliné à 4 reprises (Lens, Lille, Brest, Ajaccio) lors des 5 dernières journées de L1, a laissé le champ libre au RC Lens dans la quête de la 2ème place directement qualificative pour la prochaine Ligue des Champions.

Cela peut paraitre paradoxal, mais cette troisième place est un échec pour le club phocéen. Igor Tudor responsable de cette débandade de fin de saison ? Le détour serait facile, mais force est de constater que le croate n'a pas su garder sous pression son vestiaire. Du moins insuffler une dynamique positive pour concerner l'ensemble de ses joueurs.

Un management de Igor Tudor qui a vivement été pointé du doigt avant qu'il ne démissionne. Et c'est surement à cause de ça que l'OM a flanché mentalement dans la dernière ligne droite. Et ce n'est pas Mattéo Guendouzi qui dira le contraire. 

Mattéo Guendouzi préfère Jorge Sampaoli à Igor Tudor

Lors d'un long entretien accordé à RMC Sport, le milieu de terrain international français de 24 ans a confié qu'il n'avait pas été mis dans les meilleurs conditions cette saison par Igor Tudor, pour exploiter au mieux son potentiel. Guendouzi a également indiqué qu'il préférait la méthode et le style de jeu de Jorge Sampaoli

"C'est son choix, il faut le respecter. C'est lui qui a décidé de partir, même si je ne sais pas comment ça s'est passé avec la direction. Mais un choix a été fait entre eux, on l'a subi deux trois jours avant le match contre Ajaccio. Après, c'est sûr que le style de jeu du coach Tudor n'est pas celui qui me convient le plus. J'ai toujours été honnête par rapport à ça. Je préfère un jeu avec un coach comme Sampaoli la saison dernière, où mes qualités footballistiques peuvent ressortir au mieux et peuvent aider l'équipe au maximum", a t'il déclaré avant de poursuivre. 

Guendouzi pas écouté par Tudor

 "Si j'espérais davantage évoluer en double-pivot ? C'est ce qui m'avait été dit en début de saison. La direction et le coach savaient que j'avais un jeu qui était beaucoup basé sur la possession, où je touchais beaucoup de ballons, mais ils m'avaient dit que je pensais que je pourrais faire de belles choses dans ce nouveau dispositif, un peu plus haut, ou même au milieu de terrain, mais que je pourrais apporter de nouvelles choses à l'équipe parce que c'est un jeu complètement différent de celui de Sampaoli. Il n'y a pas de soucis, j'ai travaillé comme ça depuis le début de saison, je n'ai jamais rien lâché à l'entraînement. Après, j'ai dit au coach que je préférais jouer dans le double pivot, mais le coach avait besoin de moi plus haut. Je l'ai fait pendant toute la saison, et comme je l'ai dit j'ai pensé d'abord au collectif avant de penser à moi"

Désormais c'est l'incertitude qui règne à l'Olympique de Marseille. Marcelo Gallardo sera t'il le prochain entraîneur de l'OM ? Mattéo Guendouzi va t'il quitter le club phocéen ? Quelle enveloppe mercato aura à disposition Pablo Longoria pour recruter ? Beaucoup d'interrogations que le board marseillais devra rapidement lever.