Menu

OM : Longoria et Benatia signent un pari à 8M€ qui sent le jackpot


Jeudi 1 Février 2024 07:46 - écrit par



Dernier jour du mercato en Ligue 1. Du côté de l'Olympique de Marseille cela ne devrait plus bouger, sauf très belle opportunité. Un marché des transferts qui a permis au président de l'OM, Pablo Longoria, épaulé par Mehdi Benatia, d'apporter quelques retouches après une première partie de saison décevante.

Pour cela, le dirigeant marseillais a dépensé 22 millions d'euros en recrutant Quentin Merlin, Ulisses Garcia, Jean Onana et Faris Moumbagna. Des dépenses à nuancer par le transfert de Renan Lodi à Al-Hilal qui a permis d'équilibrer la balance des transferts.

Deux départs (Vitinha prêté au Genoa) pour 5 arrivées (retour de prêt de Luis Henrique). Un bilan globalement positif. Mais parmi les joueurs recrutés, un a retenu notre attention car on estime que c'est une belle opération réalisée par le club phocéen.

Arrivé pour 8 millions d'euros en provenance de Bodo/Glimt, Faris Moumbagna qui était également convoité par le LOSC et Crystal Palace, est sans aucun doute la surprise du mercato marseillais. Et pourtant ce joueur est typiquement le genre de profil qu'il manquait à l'OM. Un joueur costaud, fort sur les appuis, bon en pivot, bon de la tête et pas mauvais devant le but.

Interrogé par Team Football au sujet de Moumbagna, l'emblématique attaquant camerounais, Patrick Mboma, a brossé un portrait très flatteur de son compatriote de 23 ans.

“Faris est un jeune attaquant avec beaucoup de qualités. Il est d’une puissance athlétique et physique remarquable. Il est difficile à marquer compte tenu de sa masse musculaire. C’est un grand gabarit qui aime fixer les charnières défensives et servir de point d’appui pour ses coéquipiers qui sont autour de lui. Il a une belle technique de protection de balle et surtout une frappe lourde. Il sait marquer dans toutes les positions.” a confié Mboma. 

Reste désormais à savoir comment Faris Moumbagna sera utilisé par Gennaro Gattuso. Seul en pointe dans un 4-3-3 avec Aubayemang et un autre ailier pour l'épauler ? Ou en 3-5-2 avec un Auba qui tournera autour de lui ?

Moumbagna la bonne pioche du duo Longoria - Benatia ? Oui selon nous. 

Justin Favre
Journaliste spécialiste de la Premier League : fan de Paul Gascoigne, Vinnie Jones, Joey Barton,... En savoir plus sur cet auteur