Menu

OM, OL, Mediapart : la LFP dépose plainte !


Vendredi 22 Mai 2020 10:51 - écrit par Rédaction JF

La Ligue de Football Professionnel (LFP) a décidé de saisir la justice suite aux articles de Mediapart et de L'Equipe.




Le football français traverse actuellement une période de turbulence sans précédent. Sévèrement impactés par la crise du coronavirus, les clubs de foot de Ligue 1 et de Ligue 2 risquent de vivre des prochains mois compliqués compte tenu du gros manque à gagner (Droit TV, recettes billetteries, sponsors). De ce fait la Ligue de Football Professionnel a décidé de contracter un prêt garanti par l'Etat de 224.5 millions d'euros afin de soutenir les clubs en difficultés. Un prêt jugé dangereux par le site Mediapart, qui a publié, hier (jeudi), un article à charge à ce sujet. Consterné par les affirmations du média (dont les sources et pseudos enquêtes sont parfois douteuses), la LFP a décidé de saisir la justice.

"Le site Mediapart a publié ce jeudi 21 mai 2020 un article à charge contre le football professionnel français, mettant notamment en cause le prêt garanti par l’Etat (PGE) souscrit par la Ligue de Football professionnel (LFP). 

La LFP dément fermement l’ensemble des contre-vérités relatives au PGE contenues dans cet article.

Cet emprunt ne comporte aucun risque financier pour la LFP qui a adopté, concomitamment à la mise en œuvre du PGE, un plan de remboursement sur 4 ans par prélèvement à la source sur les 5,3 milliards d’euros de revenus audiovisuels déjà conclus et à encaisser sur le cycle 2020/2024. Ce montant est constitué par les versements cumulés de 4 diffuseurs et non uniquement de Mediapro, les remboursements ne représentant pas plus de 5% des revenus globaux de la LFP et ne mettant en aucune hypothèse les contribuables français à contribution.
Ce prêt est utilisé conformément à son objet, par l’octroi d’une aide exceptionnelle aux clubs professionnels lourdement impactés par l'absence de versement à la LFP d’une partie importante des droits audiovisuels par les diffuseurs. Il vise à soutenir l’activité du football professionnel et les emplois attachés, ainsi que la situation financière des clubs et leurs besoins de trésorerie suite à l’arrêt définitif des championnats consécutivement aux mesures gouvernementales.
Cet article constitue un élément supplémentaire visant à déstabiliser la LFP, et plus généralement le football professionnel français, qui, comme l’ensemble des entreprises, est confronté à une crise inédite. 
A l’heure où cette crise impose le sens de l’intérêt général et des responsabilités, la LFP regrette l’instrumentalisation du PGE, qui constitue une mesure très positive pour toute la filière du football professionnel français, et un soutien sans équivalent en Europe." a communiqué la LFP.

La LFP dénonce les fuites quand le quotidien L'Equipe

La LFP a également tenu porter plainte contre X suite aux révélations du journal L'Equipe concernant les fuites (tensions Eyraud de l'OM - Desplat de Guingamp, ou encore Aulas de l'OL et Ferracci du Paris FC) lors de l'assemblée générale qui s'est tenue ce mercredi. 
"Par ailleurs, ce même jour, un article publié dans le journal L’Equipe retransmet de manière intégrale et nominative certains échanges intervenus entre les dirigeants du football français et certains présidents de clubs lors de l’Assemblée Générale du 20 mai lors du vote sur le format de la Ligue 2.
Ces atteintes à la confidentialité des discussions intervenant au sein de la LFP sont inacceptables.
En conséquence, et suite à la publication de ces deux articles, la LFP dépose ce jour deux plaintes contre X auprès du Procureur de la République de Paris afin de faire toute la lumière sur les conditions dans lesquelles des échanges et documents confidentiels ont été divulgués sans autorisation."
En conflit avec certains présidents de clubs, dont un en particulier, la LFP a probablement déjà en tête un nom ... .