Menu

OM : Vitinha et Ounahi, c'est quoi le problème à Marseille ?


Dimanche 12 Mars 2023 19:05 - écrit par Rédaction JF

Recrutés à l'Olympique de Marseille par Pablo Longoria lors du dernier mercato en janvier à l'instar de Ruslan Malinovskyi, Vitinha et Azzedine Ounahi jouent très peu depuis leur arrivée à l'OM.



On en est convaincus : le club phocéen appartenant à Frank McCourt n'a pas fait une erreur en arrachant les signatures de Azzedine Ounahi et Vitinha, respectivement en provenance de Angers SCO et du SC Braga cet hiver. Bon ok, nous ne sommes sûrement pas les seuls à le penser, et le prix dépensé par l'OM pour le jeune attaquant portugais, à savoir 32 millions d'euros, en a surpris plus d'un. Et ça peut se comprendre.

Mais pour Ounahi, la raison est toute simple. Il ne faut pas oublier que l'on parle d'un jeune joueur pour qui tout est allé très vite. Passé de l'US Avranches en National à Angers en Ligue 1, pour ensuite devenir un an après l'une des plus belles révélations de la Coupe du Monde au Qatar, avec la sélection nationale du Maroc... ce n'est pas simple à gérer émotionnellement et psychologiquement. L'international marocain est bien promis à un grand avenir, Luis Enrique ne s'y trompe pas. Mais sa période post Mondial aurait été également difficile à vivre, entre les nombreuses approches de grand club faites à son égard (Barça, Ajax Amsterdam, SSC Naples) avant sa signature à l'OM (pour seulement 11M€, bonus inclus... juste incroyable).

Pas simple non plus pour Azzedine Ounahi d'atterrir dans un collectif qui fonctionne bien depuis le début de la saison et la concurrence était déjà importante avant son arrivée au milieu de terrain avec les Mattéo Guendouzi, Valentin Rongier, Jordan Veretout et consorts. Si le natif de Casablanca avait parfaitement réussi ses débuts avec un but exceptionnel à Nantes dès son premier match, la suite fut plus compliquée... et l'ancien joueur du SCO sera surtout attendu la saison prochaine, où il devrait remplacer dans le onze marseillais un certain Mattéo Guendouzi, déjà annoncé partant lors du mercato à venir (en Premier League ?).

Concernant Vitinha, la donne s'annonce encore plus délicate. Du talent, il en a forcément lui aussi... Si Pablo Longoria a fait un choix fort en mettant plus de 30 patates sur lui, ce n'est pas pour rien. Vitinha bénéficie d'ailleurs d'une très belle cote chez lui au Portugal et sortait de six mois très réussis sous le maillot du SC Braga (7  buts et 3 passes décisives en 17 rencontres disputées dans le championnat portugais, 4 buts et 1 assist en Ligue Europa). 

Dans l'ombre de Alexis Sanchez, le Portugais devra lui aussi patienter pour obtenir un temps de jeu conséquent puisqu'une association en duo entre ce dernier et l'international chilien ne serait pas du tout dans les projets de Igor Tudor, qui l'avait d'ailleurs clairement fait savoir en conférence de presse en marge du match Marseille - Strasbourg.

Ounahi successeur de Guendouzi, et Vitinha futur "Grantatakan" de l'Olympique de Marseille... la direction de l'OM aurait plutôt voulu assurer le coup dès le mois de janvier, en misant sur ces deux joueurs très prometteurs, afin de ne pas rester bête dans quelques mois si une interdiction de recrutement validée par le TAS venait frapper Frank McCourt et les pensionnaires de l'Orange Vélodrome. Patience, la suite ne sera que plus belle pour Ounahi et Vitinha du côté de l'OM. On en est certains...