Menu

OM : après le départ de Dimitri Payet, une très bonne nouvelle pour Pablo Longoria !


Vendredi 21 Juillet 2023 17:43 - écrit par



On ne va pas dire qu'on l'avait vu venir, mais ce départ de Dimitri Payet de l'Olympique de Marseille était pressenti depuis quelques jours. En effet, le milieu offensif de 36 ans n’est pas parti avec le reste de ses coéquipiers en stage en Allemagne, le club invoquant des « raisons personnelles ».

Depuis cette annonce, une rumeur insistante faisait état d'un probable départ du réunionnais. Chose qui a été confirmée ce vendredi par le principal intéressé. Après plus de 300 matchs sous les couleurs de l'OM, Dimitri Payet a annoncé vendredi lors d'une conférence de presse, aux côtés du président Pablo Longoria, qu’il quittait l’Olympique de Marseille

"On a toujours eu une relation franche et sincère avec le président (Pablo Longoria). On a eu une discussion avant la reprise de l'entraînement, et il a fait part d'honnêteté. Ce n'est pas simple à digérer, ça avait le mérite d'être honnête, ce n'était pas prévu de mon côté. J'ai mis un peu de temps à réfléchir. La meilleure solution est d'accepter la décision du club.", a t'il déclaré avant de poursuivre.

"Dans les prochains jours, je m'exprimerai, et je vais prendre le temps de n'oublier personne : mes coéquipiers, mes présidents, mes entraîneurs, ceux qui ont pu me côtoyer, ceux qui ont été là pour faire en sorte que je sois toujours bien, en forme. Ma famille, l'OM, c'est ma famille. Les supporters, je m'exprimerais pour eux aussi."

Interrogé au sujet de son avenir, Dimitri Payet n'a visiblement pas l'intention de raccrocher les crampons. En effet, il a confié vouloir continuer.

" j'aimerais continuer à jouer au foot. Je sors d'une saison très difficile avec peu de temps de jeu. Ça va être dur... J'ai envie de jouer, de retrouver du plaisir sur le terrain, tout simplement."

Un départ qui va forcément laisser un vide même si Dimitri Payet avait perdu son statut de titulaire et qu'il n'entrait pas forcément dans les plans du nouvel entraîner de l'OM, Marcelino. Du moins dans le système de jeu du technicien espagnol. 

Mais au delà de laisser un vide, le départ de Payet va libérer de la masse salariale. Et justement concernant le mercato, le président du club phocéen, Pablo Longoria, a reçu une bonne nouvelle ce vendredi. 

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a enfin rendu son verdict dans le litige opposant l'Olympique de Marseille et Watford au sujet de Pape Gueye. Pour rappel, le club phocéen avait été sanctionné pour avoir recruté, à l'été 2020, le milieu de terrain sénégalais alors qu'il s'était engagé au préalable avec Watford.

En 2022, la FIFA avait en effet infligé à l'Olympique de Marseille une interdiction de recrutement pour deux mercatos consécutifs et une amende de 2,5 millions d'euros. L'OM avait immédiatement fait appel auprès du TAS, ce qui avait permis de suspendre la sanction le temps de l'instruction. Et le résultat est tombé. Selon L'Equipe, le verdict est très positif, puisque le club phocéen a été blanchi par le TAS qui a levé l'interdiction de recrutement et condamné le seul Gueye à s'acquitter de l'amende de 2,5 millions d'euros.

Un gros ouf de soulagement pour Pablo Longoria. 

Justin Favre
Journaliste spécialiste de la Premier League : fan de Paul Gascoigne, Vinnie Jones, Joey Barton,... En savoir plus sur cet auteur