Menu

OM : ce chouchou de Igor Tudor met la pression sur Aubameyang, Ndiaye, Sarr ou encore Kondogbia


Vendredi 11 Août 2023 20:35 - écrit par



Un seul match officiel et déjà les critiques tombent sur l'Olympique de Marseille après la défaite sur la pelouse du Panathïnaikos (1-0) lors du match aller du 3e tour préliminaire de la Ligue des champions. 

Les Marseillais sont passés totalement à côté, Kondogbia n’a pas fini la partie et les attaquants - Aubameyang, Ndiaye, Sarr - ont été inexistants. Une prestation inquiétante pour certains, mais prenons tout de même un peu de recul.

En effet, un nouvel entraîneur est arrivé, l'équipe type a été modifiée à 50%, un nouveau système de jeu doit être assimilé et surtout certains joueurs ne sont pas encore prêt physiquement. Cet OM a donc besoin de quelques semaines pour atteindre son plein potentiel. 

Marcelino a beau être un très bon tacticien, ce n'est pas un magicien. Au final, le problème est que cette rencontre face au Pana est tombée trop tôt. Néanmoins ce n'est pas une excuse selon Valentin Rongier.

Présent vendredi en conférence de presse aux côtés de l'entraîneur Marcelino, et ce à la veille de la réception du Stade de Reims comptant pour la 1ère journée de Ligue 1, le milieu de terrain et "chouchou" de Igor Tudor, a déjà mis la pression sur ses coéquipiers, et notamment sur les recrues qui vont devoir rapidement s'adapter.

“C'est difficile quand on arrive dans un effectif qu'on ne connaît pas, avec un coach qu'on ne connaît pas, une équipe qu'on découvre. C'est une tâche compliquée pour eux. Ce sont à eux de s'adapter et de le faire le plus rapidement possible. Nous, on est là pour les aider, pour faire en sorte qu'ils se sentent le mieux possible. Cela servira à tout le monde.” a t'il confié avant de poursuivre.

“L’effectif a été renouvelé, on doit trouver des automatismes. On a eu un peu moins de temps pour se préparer. Des joueurs sont arrivés tardivement pour assimiler les souhaits du coach. On n’a aucune excuse, on a du temps pour travailler tout cela et gommer les défauts.”

Certains diront "Il est où le coup de pression ?" Il suffit de lire entre les lignes pour comprendre. Rongier a pris quelques pincettes, mais le "Ce sont à eux de s'adapter et de le faire le plus rapidement possible" a le mérite d'être clair. 

Toujours est-il qu'il est prématuré d'émettre des critiques. Et puis, si ceux qui étaient là la saison dernière avaient fait le boulot, on n'en parlerait probablement pas ...

 

Justin Favre
Journaliste spécialiste de la Premier League et de la Ligue 1 : fan de Paul Gascoigne, Vinnie... En savoir plus sur cet auteur