Menu

OM : la Ligue des champions, objectif crucial pour les finances du club


Vendredi 1 Avril 2022 16:35 - écrit par

Face aux pertes financières cette saison, l'Olympique de Marseille pourrait bien avoir le besoin vital de se qualifier en Ligue des champions.



La fin de saison s'annonce déterminante pour l'Olympique de Marseille. Avec 53 points, les Phocéens sont actuellement les dauphins du Paris Saint-Germain en Ligue 1, bien talonnés derrière par le Stade Rennais (-1 pt) et l'OGC Nice (-3 pts). Il reste neuf journées de championnat et le sprint final pour les places européennes risque d'être palpitant. Surtout après les dernières révélations du quotidien L'Équipe sur les finances du club marseillais.

Ce mercredi soir, le média a révélé que l'OM devrait enregistrer une perte de 70 millions d'euros à la suite de cette saison. Cette estimation de L'Équipe a été faite sur la base d'une qualification potentielle de l'OM en Ligue des champions. Une information d'autant plus inquiétante car le club n'est pour l'instant pas assuré de disputer la prochaine édition de la C1. Les Marseillais ont donc ce besoin crucial de figurer parmi les deux premiers du championnat (voire troisième au pire des cas).

Depuis que le club a été racheté par Franck McCourt en 2016, la direction marseillaise a toujours été en déficit. Avant cette saison, l'Olympique de Marseille a enregistré une perte colossale d'environ 310 millions d'euros (2016-2020). Il faudra donc tenter d'alléger ce facteur qui va frapper de nouveau les caisses marseillaises, s'ils veulent garder plusieurs cadres du vestiaire, à savoir les joueurs prêtés avec option d'achat. L'Équipe parle d'un total avoisinant les 80M d'euros que devra lâcher Marseille.

On peut citer par exemple celle de Cengiz Ünder (AS Rome). Les dirigeants phocéens ont déjà levé l'option d'achat de Pau Lopez tandis que celle du récent milieu des Bleus, Matteo Guendouzi, est prévue en cas de maintien.

Valentin Ramos
Grand passionné de sport en général, le football accompagne mon quotidien depuis tout petit.... En savoir plus sur cet auteur