Menu

OM : la victoire de 1993 entachée de corruption ?



31 Mai 2019 17:41 - écrit par La Rédac JF


Alors que l'Olympique de Marseille a déjà payé le lourd tribut des magouilles de Bernard Tapie au début des années 90, le club phocéen est désormais soupçonné de corruption lors de la campagne européenne de 1993 qui a vu l'OM remporter la prestigieuse Ligue des Champions.

Dans Mediapart, Cornel Dinu, ex-joueur et sélectionneur roumain, accuse Bernard Tapie d’avoir corrompu des joueurs du FC Bruges et l’arbitre de ce match. Une rencontre clé pour l'issue de la compétition, puisque la courte victoire (1-0) a permis à l'OM de terminer premier de son groupe et donc de jouer la finale face à l'AC Milan. Lors du match à Bruges, l’UEFA avait nommé Ion Crăciunescu, un Roumain, comme arbitre de la rencontre. D'où l'utilisation de Cornel Dinu comme intermédiaire.

« J’ai aussi besoin de ton aide pour l’arbitre, car je veux qu’il s’abstienne de donner un carton jaune à Basile Boli. Si Boli est sanctionné, il sera suspendu contre Milan en finale. Pour cela, l’arbitre recevra 20 000 dollars » aurait confié Tapie à Dinu.

S'il sera difficile voir impossible de prouver ces allégations, ces propos sèment le doute et entachent donc sérieusement la seule est unique victoire d'un club français en Ligue des Champions.