Menu

OM : le départ de Igor Tudor va compliquer la tâche de Pablo Longoria sur un gros dossier mercato


Mardi 13 Juin 2023 08:17 - écrit par

A l'image de Jorge Sampaoli, Igor Tudor a décidé de claquer la porte de l'Olympique de Marseille. Un départ qui pourrait impacter l'avenir de plusieurs joueurs de l'OM, dont le plus bankable. Gros casse-tête en perspective pour Pablo Longoria.



L'Olympique de Marseille est-il obligé de vendre pour pouvoir recruter ? On ne va pas être très original dans notre réponse, mais ca dépend des sources.

Certains affirment que l'OM n'est pas le rouge contrairement à ce qu'on pourrait croire. En effet, malgré les 115 millions d'euros dépensés sur le marché des transferts cette saison, le club phocéen pourrait quand même atteindre l'équilibre. De notre coté on a quand même des doutes, même si les divers mécanismes comme les amortissements, font qu'il y a parfois un étonnant décalage entre le ressenti et la réalité.

Si une qualification pour la prochaine Ligue des Champions ne semble pas vitale, l'OM ne peut toutefois pas vraiment se permettre de faire une croix sur cette énorme manne financière. Au final tout cela reste un peu flou, même si Pablo Longoria table quand même sur une grosse vente lors du prochain mercato. Un vente qui pourrait être Mattéo Guendouzi

Annoncé l'hiver dernier proche de rejoindre Aston Villa qui était visiblement prêt à mettre 40 millions d'euros sur la table, Mattéo Guendouzi avait finalement décidé de rester à l'OM. Un choix que le milieu de terrain international français a peut-être un temps regretté.

Titulaire indiscutable lors de la première partie de saison, Guendouzi a lors de la phase retour perdu du crédit aux yeux de Igor Tudor, perdant même son statut de titulaire. Autant dire que dans ces conditions le départ du natif de Poissy semblait quasiment acté. Mais le départ du technicien croate a visiblement changé la donne. 

Mattéo Guendouzi laisse planer le doute sur son avenir

Interrogé par Téléfoot au sujet de son avenir, Mattéo Guendouzi est resté assez vague. En effet, le milieu de terrain de 24 ans a indiqué qu'il prendra sa décision après la nomination du nouvel entraîneur. 

" Il va y avoir des discussions avec la direction, avec un nouveau coach qui va arriver. Il faut aussi savoir quels besoins il aura, est-ce que le style de jeu est un style qui va me correspondre. On pèsera le pour et le contre et ensuite on prendra des décisions tous ensemble. En tout cas, les dirigeants m’ont dit qu’ils ont une grande confiance en moi et que je continuerai à être un joueur important l’année prochaine ", a t'il confié. 

Guendouzi n'est donc pas fermé à l'idée de rester à Marseille, tandis que Pablo Longoria semble compter sur lui pour la saison prochaine. C'est du moins ce que laisse entendre l'ex joueur d'Arsenal. 

En réalité la donne est quelque peu différente. Le président de l'OM compte réellement sur une vente de Mattéo Guendouzi pour pouvoir mener à bien le futur mercato. Ce discours est surtout pour éviter de se mettre en position de faiblesse vis à vis des prétendants de l'international français. On est tout simplement sur de la Com. 

Au final, si Igor Tudor était resté à l'OM, le sort de Mattéo Guendouzi aurait rapidement été scellé ...

Justin Favre
Journaliste spécialiste de la Premier League et de la Ligue 1 : fan de Paul Gascoigne, Vinnie... En savoir plus sur cet auteur