Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

OM : le dossier Habib Beye (Stade Rennais) totalement remis en question ?


Dimanche 15 Février 2026 17:35 - écrit par



Dans un long message publié sur les réseaux sociaux, Medhi Benatia a confirmé avoir remis sa démission, expliquant ne plus vouloir que sa présence « devienne une entrave ou un poids » pour l’organisation du club. L’ex-international marocain assure avoir pris cette décision « après une longue réflexion », au lendemain de la lourde défaite 5-0 contre le PSG, dans un contexte de forte pression autour de la direction. Ce départ intervient alors que l’OM est déjà fragilisé par le divorce avec Roberto De Zerbi, officiellement parti quelques jours plus tôt, laissant un vide majeur sur le banc marseillais.

Beye, une piste désormais fragilisée

Ces derniers jours, plusieurs médias avaient fait d’Habib Beye le grand favori pour succéder à De Zerbi, notamment en raison du soutien affiché de Medhi Benatia. L’Équipe et Ouest-France ont ainsi confirmé que le directeur du football poussait en interne pour la venue de l’ancien capitaine olympien, récemment démis de ses fonctions au Stade Rennais, et que des premiers contacts avaient eu lieu avant même la déroute rennaise en Coupe de France face à l’OM. Sur beIN Sports, le journaliste John Ferreira expliquait même samedi qu’« on pourrait s’attendre dans les 24 voire 48 heures prochaines, à une signature d’Habib Beye du côté de l’Olympique de Marseille », détaillant trois arguments majeurs en sa faveur : maîtrise du français, connaissance du club et capacité à jouer les pompiers de service, comme à Rennes.

Or, le départ soudain de Benatia pourrait changer la donne. En effet, c’est bien le dirigeant marocain qui avait sondé et rapproché l’ancien coach rennais de l’OM, au point de faire de sa venue une option très avancée ces derniers jours. L’arrivée d’Habib Beye semblait donc largement liée à Medhi Benatia, et que le départ de ce dernier pourrait tout remettre en question. 

Dans ce contexte, la question n’est donc plus de savoir si Habib Beye était la priorité de Benatia, mais si l’OM souhaitera poursuivre cette option sans l’homme qui en était le principal relais en interne. Entre les procédures engagées par le Stade Rennais autour de son départ et la recomposition en cours de l’organigramme marseillais, le dossier Beye, présenté comme imminent, apparaît aujourd’hui nettement moins linéaire qu’annoncé.



Suivez-nous