Menu

OM, mercato : Longoria n'a pas anticipé, ca craint pour Marseille !


Vendredi 29 Décembre 2023 12:10 - écrit par



Malgré le nul concédé sur la pelouse de Montpellier HSC (1-1) avant la trêve hivernale, l'Olympique de Marseille va beaucoup mieux. En effet, l'OM qui a eu mauvaise passe en septembre et octobre, vient d'enchaîner une série de 6 matchs sans défaite en Ligue 1 dont 4 victoires. 

Une belle dynamique qui a permis au club phocéen de remonter à la 6ème place du championnat avec seulement 1 point de retard sur le 5ème Lille. 

Néanmoins, un gros grain sable pourrait bien enrayer la machine à l'équilibre fragile. En effet, de nombreux joueurs de l'OM vont être absents pendant plusieurs semaines en raison de la Coupe d'Afrique des Nations. 

Pas moins de 8 joueurs devraient être concernés par cette compétition. Simon Ngapandouetnbu (Gardien, Cameroun), François Mughe (Ailier, Cameroun), Chancel Mbemba ( Défenseur, RD Congo), Azzedine Ounahi (Milieu, Maroc) et Amine Harit (Milieu, Maroc) sont assurés de disputer la CAN2024.  On notera la surprise François Mughe qui va poser une problème supplémentaire à Gennaro Gattuso et Pablo Longoria.

3 autres joueurs devraient également être concernés par la CAN, en l'occurrence les 3 internationaux sénégalais que sont Iliman Ndiaye (Attaquant), Ismaïla Sarr (Ailier) et Pape Gueye (Milieu). 

Le problème, est que sur les 8 joueurs, 7 sont utilisés par Gattuso. Une situation qui laisse à penser que Pablo Longoria n'avait pas totalement anticipé cela lors de son recrutement estival. Le président de l'OM se retrouve donc avec un sérieux casse-tête : comment recruter en sachant que les internationaux seront de retour après la CAN ? 

Pas la peine de préciser que Pablo Longoria est attendu au tournant. Si l'OM se plante sur cette période, Gattuso ne pourra pas forcément être jugé coupable contrairement au dirigeant espagnol. 

Justin Favre
Journaliste spécialiste de la Premier League : fan de Paul Gascoigne, Vinnie Jones, Joey Barton,... En savoir plus sur cet auteur