Menu

OM : voulu par Longoria, il pourrait déchanter avec Marcelino


Lundi 17 Juillet 2023 07:39 - écrit par



Marcelino a été nommé entraîneur de l'Olympique de Marseille il y a un peu moins de un mois. Une nomination qui était attendue suite à la démission de Igor Tudor. Et qui dit changement d'entraîneur, dit nouvelle philosophie de jeu et nouveau schéma tactique. Et pour le coup, la différence entre les deux entraîneurs est flagrante.

D'un point de vue tactique, Marcelino est un grand habitué du 4-4-2 double 6, alors que Igor Tudor évoluait principalement dans un 3-4-2-1. Deux schémas tactiques totalement différents qui ne réclament pas les mêmes efforts et surtout pas les mêmes profils de joueurs. 

Certains joueurs pourraient donc clairement être les grands perdants de l'arrivée du technicien espagnol de 57 ans. Preuve que l'ex entraineur de Bilbao compte bien s'appuyer sur son 4-4-2, il a utilisé ce schéma tactique lors du premier match de préparation de l'OM face à Nîmes.

Défensivement, le passage à 4 derrière va forcément impacter l'un des défenseur centraux. Sur le coté, un joueur comme Jonathan Clauss pourrait avoir du soucis à se faire, lui qui est bien plus à l'aise dans un rôle de piston. 

Dans l'entrejeu, la doublette Veretout - Rongier a peu de chances d'obtenir sur les faveurs de Marcelino, notamment avec l'arrivée de Geoffrey Kondogbia. Mais au delà de Mattéo Guendouzi qui devrait être amené à mettre les voiles, c'est Azzedine Ounahi qui pourrait être le grand perdant

Arrivé l'hiver dernier pour 8 millions d'euros en provenance de Angers SCO, le milieu de terrain international marocain qui a brillé lors du mondial au Qatar, était annoncé comme le très gros coup réalisé par le président l'OM, Pablo Longoria. Blessé au pied, Ounahi n'a hélas quasiment pas joué lors de la deuxième partie de saison dernière.

Déterminé à convaincre Macelino, Azzedine Ounahi devrait être apte pour la reprise du championnat dans 4 semaines. Mais comment l'intégrer dans le système du nouvel entraîneur de l'Olympique de Marseille ? S'il a déjà évolué à tous les postes du milieu, il est surtout plus à l'aise dans le coeur du jeu devant le numéro 6. Titularisé au côté de Kondogbia ? Pour cela il devra reléguer Rongier et Veretout sur le banc des remplaçants.

Au regard des profils de joueurs, on estime qu'un duo Kondogbia - Rongier devrait être privilégié par Marcelino dans son système en double 6. Ounahi pourrait donc bien devoir se contenter d'un rôle de remplaçant.

 

Justin Favre
Journaliste spécialiste de la Premier League : fan de Paul Gascoigne, Vinnie Jones, Joey Barton,... En savoir plus sur cet auteur