Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

On l'a tous adoré à Bastia, l'ASSE et Sochaux, il a marqué l'histoire des Bleus. Qui est-il ?


Dimanche 23 Avril 2023 19:05 - écrit par

Il débutera le football en Nouvelle Calédonie... il sera le premier joueur kanak à jouer en équipe de France. Ainsi, cet ancien joueur qui fut énormément apprécié au SC Bastia, à l'ASSE - AS Saint-Etienne et au FC Sochaux Montbéliard, aura marqué l'histoire des Bleus à sa manière.



C'est son cousin Marc KANYAN qui l'a fait venir en France. Il jouait à l'époque en division d'honneur au FC GAICIA, en Nouvelle Calédonie. Le football s'était le plaisir, lui il était mécanicien auto. Il suivait par la presse les exploits de son cousin. Et puis sans trop comprendre ce qui arrivait, il s'est retrouvé à BASTIA... nous sommes en novembre 1972.

Recommandé par son cousin, il avait fait l'objet d'un transfert "éclair". Encore en plein rêve, il va vite redescendre sur terre lors d'un match face à Nîmes, avec le cadeau de KABYLE. Résultat blessure à la cheville. S'il n'avait pas encore compris, voici qu'arrive le 2ème match, là c'est CHORDA qui lui fera un autre cadeau. Il mesurait à l'époque 1m75 et pesait 66 kg. Il va falloir muscler tout ça...

Et là on peut compter sur Mr CAHUZAC pour lui faire subir des séances de musculation et d'endurance. Résultats 4 kg supplémentaires... de muscle bien sûr, et surtout une meilleure confiance en lui. Et lors de la saison 74-75 il commença à marquer des buts, meilleur réalisateur de son équipe avec 12 buts.

L'année suivante arrive DZAJIC... il va devoir passer d'ailier gauche à ailier droit. Pourquoi pas avec FELIX en position d'avant centre. Et ça marche, puisque lors de la saison 75-76, BASTIA terminera 5ème au classement. Il marquera 15 buts lors de cette saison avec une équipe qui pratiquait le contre à merveille. 
Ci dessus l'équipe bastiaise saison 1975-1976.
Debout : ORLANDUCCI, CAZES, GILI, BURKHARDT, HEIDKAMP
Accroupis : LENOIR, FELIX, NEUMANN, ZIMAKO, FRANCESCHETTI, BROISSART

La saison 76-77 sera exceptionnelle, et bien sûr il va commencer à intéresser un certain Michel HIDALGO. Cela sera son meilleur souvenir. Pour ses débuts en équipe de France, il connaîtra la consécration avec la mémorable rencontre entre la FRANCE et le BRESIL à MARACANA. Match nul 2-2.

Par la suite, il sera approché par l'ASSE. Qui ne rêverait pas de cette fameuse épopée européenne des Verts de St Etienne ? 
L'affaire sera vite réglée, et hop notre Jacques devient stéphanois. Il s'adaptera très vite à cette nouvelle vie. Il va découvrir les SYNAEGHEL, BATHENAY et SANTINI. Il admirait beaucoup Gérard JANVION.

Geoffroy Guichard c'est bien, mais de temps en temps, il faut se ressourcer. Il n'était pas revenu chez lui à NOUMEA depuis 4 ans. Il va profiter de la trêve pour retrouver son île. A l'aéroport, c'est de la folie, c'est le retour du roi ZIMAKO. Toute la famille est présente. 

Ce sera la fête pendant 9 jours. Son cousin Marc KANYAN, 38 ans, est revenu lui aussi, il s'occupe des jeunes joueurs calédoniens. Avec Jacques, ils sont tous convaincus que NOUMEA pourra être une réserve exceptionnelle pour le football français. Mais il manque de structure et la métropole est à 18000 kilomètres !
Ci-dessus, le "clan ZIMAKO" !

Et vous savez quoi, parmi les pitchounes qui tapent dans le ballon, il y a certainement le petit "KAREMBEU" qui en 1977 a déjà 7 ans. Lui aussi fera ses débuts à NOUMEA au FC GAICIA... comme Jacques ZIMAKO !

Arrive la saison 1981 et le transfert de Jacques ZIMAKO à SOCHAUX. Ci-dessus, lors de son premier match à BONNAL ou il en fera voir de toutes les couleurs au défenseurs suisse de NEUCHATEL. Et oui, il a décliné l'offre de St ETIENNE pour prolonger son contrat, et a opté pour le club franc-comtois. A SOCHAUX, pas de frime, pas de grosses têtes, et ça, ça lui plait. Tout le monde connaît tout le monde. A St ETIENNE il commençait à perdre confiance, à SOCHAUX il va retrouver l'envie de marquer. Il sera surnommé le "brésilien de Sochaux", ben oui, lui, il sait apporter sa dose de fantaisie dont sont friands les supporters. Demandez au gardien de NEUCHATEL (international suisse), ENGEL est reparti avec 6 buts dans sa besace, dont 2 de Jacques. Quelle équipe de feu avec REVELLI, STOPYRA, GENGHINI...
Il terminera sa carrière à BASTIA. Il nous a malheureusement quitté à l'âge de 69 ans.
Merci Mr ZIMAKO !