Menu

Oubliez Ben Yedder, Trézéguet ou Mbappé, la légende l'AS Monaco c'est lui !


Dimanche 19 Mars 2023 11:35 - écrit par

Alors oui, Kylian Mbappé mais aussi et surtout David Trézéguet et Wissam Ben Yedder, c'était et c'est quelque chose de costaud du côté de l'AS Monaco ! Mais que dire ce de génie qui détient ces records qui seront difficiles à battre sur le Rocher. Meilleur buteur du Championnat de France sous 4 couleurs : le Stade de Reims (39 buts en 2 saisons), l'ASM (157 buts en 7 saisons), Tours (64 buts en 3 saisons) et Toulon (39 buts en 3 saisons).



Kylian Mbappé, Wissam Ben Yedder et David Trézéguet ne pèsent pas autant dans la légende de l'AS MONACO. Ce joueur, je vais vous le présenter, il a fait ses classes en Argentine de 1967 à 1971 à ALMAGRO puis GIMNASIA Y ESGRIMA LA PLATA. L'entraîneur de ce dernier club, qui est son ami, lui disait toujours : "Toi, tu dois sortir tous les lundis sur les photos". Il voulait dire qu'il fallait être présents sur tous les centres, être à l'affût sur tous les tirs, un gardien peut toujours relâcher le ballon. Ca lui est resté, c'est ça un vrai renard des surfaces.

Un vrai buteur. Ce qui est curieux dans le championnat français, c'est que les meilleurs buteurs sont souvent étrangers. il apporte sa réponse : "La France est un très beau pays, mais le sport y est un peu oublié. En Argentine, on joue dans la rue. Fatalement, des joueurs sortent en grand nombre. Et dans le paquet, il y a toujours un buteur. En France, on va à l'école. A choisir entre le football ou l'école, un garçon français choisira l'école". Pour lui, ça a toujours été le ballon, ballon, ballon. Au début, c'était du plaisir, mais vers 12, 13 ans il est remarqué par un club de 2ème division. Puis à 17 ans, il jouera en équipe première. C'est à partir de ce moment, qu'il a pensé au professionnalisme. 

Le voici en France. Dès sa première saison à REIMS, il terminait 4ème meilleur buteur avec 22 buts. Il y restera 2 saisons. Mais, son club, c'est l'AS MONACO. Il y restera 7 saisons, vous imaginez ? (ci-dessus 1974, on a droit a un tango argentin contre Sochaux).
Au club de la Principauté, il a connu les plus grandes joies, mais aussi les plus grandes peines. Champion de France, descente, remontée, vainqueur de la Coupe, meilleur buteur, blessure grave. Il a tout connu à MONACO. (photo ci-dessous l'équipe en 1976).
Pour les fans :
Debout : PETIT, CHAUVEAU, PROST, VANUCCI, BURKLE, FEUILLERAT
Accroupis : ROUQUETTE, Monsieur X, PASTORIZA, LECHANTRE, MARANELLI

Il nous raconte son plus beau souvenir, pas forcément le plus beau but : vexé d'être descendu en D2 avec MONACO, il avait envie de remonter en D1. Il finira d'ailleurs meilleur buteur avec 29 buts. L'ASM joue un match important contre GUEUGNON. Il avait raté un pénalty, mais il marquera à la 90ème minute. MONACO a gagné, et remontera en D1. Ca c'est du plaisir.
Un grand moment aussi, il gagne la Coupe de France en 1980 face à ORLEANS.

J'avoue ne pas être très fort en statistique, mais je pense qu'il reste le meilleur buteur de l'AS MONACO toute compétition confondue avec 223 buts, loin devant les Wissam BEN YEDDER et David TREZEGUET. N'oubliez surtout pas de lui souhaiter un bon anniversaire, je m'y prends à l'avance, mais il est du 24 mars. Félicitations DELIO ONNIS !