Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux


Outre Lama et Déhu, ces 3 anciens du PSG et du RC Lens auraient mérité l'Equipe de France !


Vendredi 25 Août 2023 23:50 - écrit par




Avec ce choc de la troisième journée de Ligue 1 entre le Paris SG et le Racing Club de Lens, il était impossible de ne pas se remémorer certains joueurs français passés par les deux clubs et qui auront brillé durant leur carrière de footballeur professionnel. Au passage, petits clins d'oeil également aux anciens François Brisson et Daniel Xuereb, qui ont eux aussi eu une aventure en Bleus tout en ayant évolué au PSG et au RC Lens.

D'autres anciens joueurs un peu plus récents comme Frédéric Déhu, qui aurait également connu le Barça, ou Bernard Lama, sacré champion du monde en 1998, auront eu la chance de porter le maillot de l'Equipe de France. Mais selon nous, trois autres joueurs passés chez les pensionnaires du Parc des Princes ainsi que chez les Sang et Or auraient eux aussi mérité de connaître ce bonheur d'honorer au moins une sélection avec les Bleus : José-Karl Pierre-Fanfan, Stéphane Dalmat et Bruno Rodriguez.

Arrivé au RC Lens en provenance du voisin de l'USL Dunkerque très jeune, le solide défenseur central originaire de la Martinique avait impressionné dans la charnière centrale lensoise après le titre de 1998. Son départ à l'AS Monaco en 2001 aura été un tournant pour lui... bien que ciblé par des clubs prestigieux comme Arsenal et le Bayern Munich, le natif de Saint-Pol-sur-Mer était alors dans les petits papiers de l'Equipe de France, mais son expérience aura rapidement mal tourné en Principauté où il avait été recruté pour prendre la succession de l'international français Philippe Christanval, parti au Barça. José-Karl Pierre-Fanfan évoluera ensuite au PSG entre 2003 et 2005, au côté d'un certain Frédéric Déhu.

Et que de dire des deux artistes du ballon rond, Bruno Rodriguez et Stéphane Dalmat, qui auront tous deux marqué à leur façon le championnat de France à l'époque ? Aux portes de l'Equipe de France lorsqu'il évoluait au FC Metz (vice-champion de France en 1998... derrière les Sang et Or), Bruno Rodriguez rejoignait ensuite le PSG, qu'il quittera prématurément après avoir inscrit le but victorieux face à l'OM dans le Classico, direction Bradford City pour six mois avant de rejoindre le Pas-de-Calais et plus précisément le RC Lens où il ne marquera malheureusement pas les esprits malgré son immense potentiel.

Concernant Stéphane Dalmat, ce dernier avait été recruté pour environ 3,8M€ en provenance de Châteauroux, son club formateur, en 1998 juste après le titre de champion de France des Lensois. Un sacré pari réalisé par le club artésien présidé alors par Gervais Martel. Mais le natif de Joué-les-Tours aura rapidement impressionné chez les pensionnaires du Stade Bollaert, avec qui il connaître la Ligue des Champions puis remportera la Coupe de la Ligue 1 en une saison... avant d'être transféré à l'OM pour 10,6M€ (un investissement colossal à l'époque, même pour un club comme l'Olympique de Marseille). Peu épargné par les petites blessures et les pépins physiques, Stéphane Dalmat rejoignant ensuite le grand rival du PSG en 2000, qui réalisait alors un mercato incroyable avec les arrivées de Nicolas Anelka ou encore Peter Luccin. Mais il disparut rapidement du onze du Paris SG suite à l'arrivée de Luis Fernandez sur le banc parisien... Ses expériences ensuite à l'Inter Milan aux côté des français Laurent Blanc et Benoît Cauet n'y feront rien, il connaîtra par la suite de nombreux clubs : Tottenham, Toulouse, Bordeaux, Sochaux ou encore Rennes et Nîmes... mais n'aura donc pas connu les Bleus.

Aussi bien pour Frédéric Déhu, ainsi que José-Karl Pierre-Fanfan, Bruno Rodriguez et Stéphane Dalmat... il faut bien avouer que ces anciens Lensois et Parisiens ne sont pas tombés dans la bonne période, puisqu'à cette époque l'Equipe de France dominait le monde et l'Europe du football avec un onze type bien et un groupe bien défini, avec les Zidane, Deschamps, Djorakaeff, Vieira, Petit, Blanc, Desailly etc... Très compliqué de se faire une place en Bleus donc !



Suivez-nous
Twitter
Facebook
Instagram
Newsletter
Rss