Menu

PSG : 43M€, le gros coup foireux du duo Luis Campos - Nasser al-Khelaïfi


Lundi 15 Mai 2023 08:17 - écrit par

Luis Campos et Nasser al-Khelaïfi pointés du doigt après la mauvaise saison du PSG. Un mercato totalement foiré qui risque de laisser des traces.



Facilement vainqueur de l'AC Ajaccio (5-0), ce weekend, le PSG a fait un très grand pas vers le titre de Ligue 1. A 3 journées de la fin du championnat, le Paris Saint-Germain compte 6 points d'avance sur le RC Lens, et cela avec une bien meilleur différence de buts. Autant dire que le titre est déjà acté pour les hommes de Christophe Galtier.

En effet, on ne voit pas Paris ne pas prendre au moins 2 points face à Auxerre, Strasbourg et Clermont. Un titre qui sera un maigre lot de consolation dans une saison compliquée à tous les étages pour le PSG

Prématurément éliminé en Coupe de France et en Ligue des Champions, le club parisien a probablement livré sa plus mauvaise saison niveau fond de jeu, depuis l'arrivée de QSI. Une situation qui devrait être fatale à Christophe Galtier, mais également à plusieurs joueurs qui ont particulièrement déçu, et la liste est longue. 

Carlos Soler, Renato Sanches, Fabian Ruiz (il est mieux depuis quelques semaines) ou encore Hugo Ekitike n'ont pas été au niveau attendu. Des joueurs cadres comme Marquinhos, Achraf Hakimi, Marco Verratti, ainsi que Neymar et Lionel Messi lors de la deuxième partie de saison, n'ont également pas été au niveau espéré. Autant dire que Luis Campos va s'atteler à rectifier le tir lors du mercato d'été.

Hugo Ekitike, la grosse erreur de casting

Parmi les joueurs qui devraient quitter le PSG cet été, il y a notamment Hugo Ekitike. Arrivé l'été dernier à Paris pour 36M€ (prêt avec option d'achat obligatoire) en provenance du Stade de Reims après une saison dernière intéressante, le jeune attaquant de 20 ans n'a pas réussi à se mettre au niveau. La marche Paris Saint-Germain est clairement trop élevée pour le natif de Reims. Un constat partagé par de nombreux consultants foot. C'est notamment le cas de Lionel Charbonnier. 

" Pour moi, il n'est pas du niveau de l'effectif du PSG. A chaque titularisation, il n'a pas donné l'envie de le titulariser une deuxième ou troisième fois. Au PSG, tu n'as pas le temps. C'est le quatrième choix pour marquer. Il tombe sur une autre catégorie de joueurs, c'est à lui de s'adapter ", a déclaré sur RMC le champion du monde 1998.

Que va faire le PSG de Hugo Ekitike ?

Une grosse erreur de casting signée du duo Luis Campos - Nasser al-Khelaïfi, qui coute cher au PSG. Que faire de Hugo Ekitike ? Le conserver dans l'espoir qu'il ait un déclic cet été ? Le prêter pour qu'il emmagasine du temps de jeu dans un club plus à sa "taille" ? Ou le vendre ? 

3 possibilités mais surtout 3 problèmes. Le conserver serait prendre le risque qu'il s'enfonce un peu plus dans le doute s'il n'arrive pas à élever le curseur. Le prêter ne fera pas rentrer du cash dans les caisses du PSG. Le vendre, oui, mais à quel prix ? Aucun club ne mettra 36 millions d'euros sur la table pour le recruter.

En d'autres termes, le PSG risque d'être perdant sur toute la ligne. Indemnité transfert + salaire, Hugo Ekitike aura couté 43 millions d'euros au Paris Saint-Germain cette saison. Une sacré erreur de casting ...

Justin Favre
Journaliste spécialiste de la Premier League et de la Ligue 1 : fan de Paul Gascoigne, Vinnie... En savoir plus sur cet auteur