Menu

PSG, Algérie : le Paris SG adore cet international algérien !


Samedi 22 Juillet 2023 23:51 - écrit par

Si vous êtes un fan vintage, que ce soit en Algérie ou en France surtout si vous êtes supporters du PSG - PARIS SAINT-GERMAIN, vous savez certainement de qui Papyfoot veut parler...



Il est né le 8 février 1952 à BEJAIA en ALGERIE. Il arrive très tôt en FRANCE et sera vite repéré par LOUIS DUGAUGUEZ, l'entraîneur de UA SEDAN-TORCY (ben oui, c'était le nom à l'époque). Il débute sa carrière professionnelle en 1969. Il fera son retour en ALGERIE en 1971 pour cause de service militaire. Il fera son retour en FRANCE en 1974. Dernière saison à SEDAN, puis il arrive au PSG.

Il est présent sur la photo ci-dessus. C'est le PARIS SG version 1976. Année importante pour notre stratège qui est tout simplement capitaine de l'équipe. Il est accroupis entre DOGLIANI et LAPOSTE. Les fans auront reconnu TOKOTO, M'PELE, PIASECKI, NOVI ou encore PANTELIC le gardien.

Une petite pause sur le championnat pour vous parler de l'ALGERIE et de la Coupe du Monde 1982. Il est déjà devenu indispensable dans cette sélection. A la fin du match face au NIGERIA, l'ALGERIE obtient son ticket pour la Coupe du Monde. On le voit ci-dessus. D'ailleurs on voit aussi son nom... de toute façon vous l'aviez déjà tous deviné, c'est certain. Une parenthèse pour les fans de Papyfoot, il y avait un certain MEKHLOUFI au poste d'entraîneur !

J'en profite pour ouvrir le "coup de gueule de Papyfoot". Ce n'est pas courant, profitez-en. J'imagine que tout le monde se souvient de cette Coupe du Monde. Je vais la faire courte. L'ALGERIE remporte son match face à la RFA (oui, monsieur la RFA) avec un certain RUMMENIGE, mais dans l'équipe d'ALGERIE, il y avait aussi un certain MADJER. Nous aurons l'occasion d'en reparler... Malheureusement, l'ALGERIE perd sa rencontre face à l'AUTRICHE 0-2, puis remporte sa dernière rencontre face au CHILI 3-2.

Mais voilà en 1982, les rencontres ne se jouaient pas en même temps. De ce fait, la RFA rencontre le lendemain l'AUTRICHE en connaissant le score des algériens. Une victoire allemande qualifierait à la fois la RFA et l'AUTRICHE. Et bien 1-0 sera le score finale. Le match de la honte, scandaleux, écoeurant. Je ne trouve plus les mots pour qualifier le comportement de ces 2 équipes.
Pour ceux qui ne connaissent pas, vous ne rêvez pas, durant ce match de la honte, on entend "ALGERIEA, ALGERIA"...

 

Bon, revenons à Mustapha DAHLEB et au PSG, si vous le voulez bien... nous sommes maintenant en 1980. Les dirigeants du PSG ne savent plus trop quoi faire. Après sa blessure, la star du PSG, JOAO ALVES est retourné à BENFICA. Et voici que "MOUMOUSSE" (ben oui, c'est comme ça que le public parisien surnommait son joueur favori), passe de l'aile gauche au poste de milieu de terrain.

Il est tout simplement le meneur de jeu de cette équipe. Il accompagne des petits jeunes : FERNANDEZ et LEMOULT mais aussi des internationaux : HUCK et BATHENAY. Mais Mustapha peut s'appuyer sur une attaque de folie avec TOKOTO, ROCHETEAU, BRISSON ou encore BOUBACAR. C'est là la grande qualité de ce joueur, il sait s'adapter à n'importe quelle situation. Un stratège, je vous le dis.

Si je vous dis 1982 et le PSG... avec bien sûr Mr DAHLEB. Un petit coup de pouce, nous sommes le 15 mai 1982. Finale de la Coupe de France. Cette équipe que vous voyez ci-dessus permettra au club de la capitale d'être le 7ème club parisien à remporter la Coupe de France. Ce qui constitue de très loin un record pour une même ville ! Et bien sûr, c'est la 1ère (d'une longue série) pour les pensionnaires du PARC DES PRINCES. Un petit coup de main pour ... je ne sais plus trop qui... il est debout à droite à côté de BARATELLI !

Et si on continue dans le temps, nous arrivons au début de l'ère Safet SUSIC. Mais "Mous" est toujours dans le groupe. C'est ce que je vous disais, quelque soit la stratégie, il était toujours présent, et n'était pas là pour faire de la figuration. Vous voyez cette photo, nous sommes en 1983. Il est toujours là et je vous avoue que cette photo m'attriste, car un peu plus loin sur le banc, il y a aussi le regretté Michel N'GOM

Vous vous rappelez certainement de cette éclatante victoire en Coupe de France en 1983 face à l'ogre Nantais. Clairement les canaris avaient survolé le championnat, et le PSG ne partait pas du tout favori... et pourtant. 

Ca n'allait pas bien, Nantes menait 2-1 et BATHENAY demandait pour sortir. Décision a été prise, c'est Mustapha qui remplace l'ex-stéphanois. Et oui, Mous sortait d'un claquage, et le voir sur le terrain, tenait du miracle. Et il va donner le coup de main nécessaire au PARIS SG. Enrico MACIAS dira "Quel match Mustapha, le plus beau de ta saison. Tu es un artiste". 

La formation francilienne va égaliser, et remportera ce match 3-2. Tout le monde parlait de cette fantastique action ou il passa en revue 7 nantais dont le gardien, avant de voir son tir dégagé par BIBARD sur sa ligne (voir ci-dessus). Thiery ROLAND commente "Tu es rentré quand il le fallait Mous. Pour ça tu es le plus fort". 

On pourrait en parler des heures. Mais voilà, arrive l'année 1984, la dernière pour Mous au PSG. Je ne dis plus rien, il est bien présent sur cette photo. Il sera transféré à NICE pour sa dernière saison, en D2. Au passage, je dis ça comme ça, l'OGC NICE végétait depuis quelques années en D2, et voilà qu'ils remontent en D1... le fait du hasard ???
Un grand bravo, Monsieur Mustapha DAHLEB, pour toute votre carrière !