Menu
Jeunesfooteux
jeunesfooteux
              

PSG - Barça : et si finalement Lionel Messi ne quittait jamais le FC Barcelone ?


En fin de contrat dans quelques mois et malgré l'intérêt appuyé du PSG, Lionel Messi attend toujours de voir ce qui se trame en coulisses dans les hautes instances du Barça. Peut-être pour mieux prolonger.

26 Février 2021 18:40 - écrit par


Et pourquoi pas d'ailleurs ? Parce que tout et son contraire est dit, redit, balancé, contrebalancé, susurré depuis des mois. A bientôt 34 ans, Lionel Messi a toujours été viscéralement lié au Barça et même si son contrat prend fin en 2021, il n'est pas encore parti et peut-être ne partira jamais. Il commençait à sécher les entraînements en août dernier car il voulait à tout prix partir et on y a tous cru ? Il est encore là...

Simplement soucieux et curieux de voir si le club est capable de corriger les nombreuses erreurs de ces dernières années (politique, recrutement, résultats...), mais Lionel Messi est encore catalan. Les supporters du Barça peuvent-ils vraiment craindre son départ ?

Le besoin de changer d'air et de découvrir un nouveau championnat, de tourner la page Barça, club désormais moqué en raison de la gestion économique désastreuse. Les éliminations en C1 indignes de ce qu'est le FC Barcelone, et patati et patata... Sauf qu'il faudra probablement aligner les montagnes pour que la Pulga quitte la Catalogne en juin.

Joan Laporta veut reconstruire un grand Barça

Tout d'abord parce que Lionel Messi lui-même n'a jamais caché qu'il était toujours ouvert à poursuivre à Barcelone, sous réserve que le club fasse ENFIN des changements drastiques. Cela tombe bien: le candidat et grandissime favori pour la présidence, Joan Laporta, n'a pas dit autre chose ces dernières heures. Il dit vouloir "gagner dans toutes les compétitions quand (il va) devenir président", "redonner le sourire à Messi" "voir Lionel Messi se sentir aimé au Barça et qu’il aide à créer une équipe pour les dix ou quinze prochaines années ". Des paroles rassurantes pour l'intéressé qui peuvent l'achever de rester en Catalogne car le président brûle d'envie de reconstruire un grand Barcelone, un Barcelone qui donne envie de rester sans réfléchir, un Barcelone qui torpille ses adversaires avec autorité. De plus...

Le PSG se bat pour prolonger Neymar et Mbappé

Perpétuellement lié à un transfert au PSG ou Manchester City, c'est donc dans l'un de ces deux clubs qu'il se dirige ? Bon, le PSG veut prolonger Kylian Mbappé et Neymar. Après son chef d'oeuvre au Nou Camp, le club francilien tente le maximum pour garder le natif de Bondy. Neymar sera toujours là aussi, convaincu par la trajectoire que prend le club de la capitale. Et Mbappé, tôt ou tard merengue, incarne le présent et le futur de Paris. Mais si le PSG se bat pour conserver ses stars, c'est parce qu'il sait qu'il éprouvera tout de même de vraies difficultés pour conclure un transfert de Lionel Messi. Pourquoi se battre à ce point pour prolonger les deux astres si Messi au PSG était si simple à envisager ?

Lionel Messi a trop d'orgueil pour quitter le Barça par la petite porte

Et parce que ce même Lionel Messi a fait savoir d'une certaine manière que les déclarations ici et là de ses potes sud-américains du PSG et autres spéculations ne lui ont guère fait plaisir. Cette tentative de déstabilisation, et ces sous-entendus de nature à presser l'argentin de signer très vite. L'intéressé l'a fait savoir: il n'a pas aimé. Comme si son parcours au Barça était totalement terminé. Lionel Messi ne peut pas tout faire tout seul au Barça et on le voit bien ces dernières années.

Mais à quoi peut-il se rattacher, au moins pour cette saison ? A l'orgueil, au talent et à l'expérience qui ne s'est tout de même pas envolé dans les pieds des Messi, Busquets, Ter-Stegen, Piqué, etc. Génération déclinante, sur la fin ? D'accord mais Lionel Messi a été trop longtemps frustré au Barça pour partir par la petite porte. Et puis la patte Koeman commençait à se voir avant le match contre le PSG. Et si finalement le Barça - parce que plus irrationnel et surréaliste que le ballon rond, tu meurs... - réussissait à gagner la C1 cette année après une nouvelle remontada contre le PSG, Lionel Messi voudra encore rester. Parce que personne n'a délogé Messi du Barça jusqu'ici tant il est dans sa maison.

Même si le Barça sort en huitièmes de finale pour la première fois depuis 2007, il voudra rester, prolonger, et observer les prochains recrutements. Et si donc Joan Laporta est élu, applique les promesses prescrites, en recrutant malin crise Covid-19 oblige (Alaba, Wijnaldum, Aguero...), et qu'à partir de la saison prochaine, le club se remet dans le droit chemin à tous points de vue avec Messi donc, osera-t-il encore imaginer s'enfuir de la Catalogne ?


Un Monsieur de Chelsea, observateur de l'actualité du football anglais, espagnol et italien... En savoir plus sur cet auteur

News

Mercato Foot sur livefoot.fr foot live