Menu

PSG : Mbappé, le seul survivant d'un été qui s'annonce chaud à Paris ?


Lundi 13 Février 2023 08:24 - écrit par



En juillet dernier sous l'impulsion du nouveau directeur sportif du PSG, Luis Campos, Christophe Galtier est nommé entraîneur du Paris Saint-Germain en lieu et place de Mauricio Pochettino. Après un passage réussi au LOSC couronné par un titre de champion de France, le duo est donc réuni afin d'apporter une nouvelle dynamique au club parisien. Mais le PSG n'est pas un club comme les autres.

Un mercato loupé, des cadres dans le creux de la vague

Après une première partie de saison très réussie marquée par 18 victoires et 4 nuls toutes compétitions confondues, le Paris SG marque clairement le pas depuis la reprise post Coupe du Monde. En effet, le PSG en est à 3 défaites, 3 victoires et 1 nul en Ligue 1, et une élimination en Coupe de France. Un bilan ultra négatif pour un club comme Paris qui n'est pas au mieux avant d'affronter le Bayern Munich, ce mardi en huitième de finale aller de Ligue des Champions, même si Kylian Mbappé pourrait être à la surprise générale dans le groupe. 

Pourquoi une telle baisse de régime ? Si les recrues que sont Fabian Ruiz, Carlos Soler, Renato Sanches, Vitinha ou encore Hugo Ekitike ne sont pas au niveau attendu, Christopher Galtier doit également composer avec de récurrentes blessures (Mbappé dernier en date). Autre point à souligner, plusieurs cadres ne sont plus au rendez-vous. 

Sergio Ramos qui n'a clairement plus le niveau, et surtout Neymar qui est à la peine depuis la grosse désillusion du Brésil lors du mondial au Qatar. Des joueurs qui à l'image de Lionel Messi disposent d'un gros salaire qui pèse sur les finances parisiennes. Chose qui a probablement empêché le PSG de recruter lors du dernier mercato. Et ca Luis Campos l'a bien fait comprendre au président Nasser al-Khelaïfi. 

Les salaires de Messi, Neymar et Ramos pèsent sur les finances du PSG

Une situation qui oblige donc le Paris Saint-Germain à se poser les bonnes questions. En l'occurrence celle de savoir s'il ne faudrait pas se délester de joueurs comme Neymar, Sergio Ramos et Lionel Messi. Et visiblement le gros cas de conscience concernerait La Pulga qui réalise une bonne saison avec notamment 15 buts et 14 passes décisives. Néanmoins le salaire de ce dernier (40 millions d'euros net annuel ) représente un poids non négligeable sur les finances parisiennes. 

Pour rappel, le PSG a enregistré des pertes à hauteur de 369 millions d'euros lors de la saison 2021-2022. Les départs de Neymar, Messi et Ramos pourraient donc permettre d'économiser au minimum 150 M€ par an (salaire, charges, bonus), et probablement plus. Ce qui n'est pas rien. Et au regard de la saison qui est en train de tourner au vinaigre, il ne serait pas étonnant que l'option de ce dégraissage soit sur la table, même si un autre aspect financier pourrait dissuader les dirigeants parisiens.

Au delà d'être des joueurs de foot, Neymar et Lionel Messi sont également des produits marketing qui rapportent beaucoup d'argent au PSG. La présence des deux stars du ballon rond ont probablement aidé le Paris SG à décrocher quelques juteux contrats. La question est donc de savoir si les éventuels départs de Ney et de La Pulga, pourraient avoir un impact négatif au niveau du marketing / sponsoring ?

En tout cas une chose est sûre, les prochains mois s'annoncent très tendus au PSG. Et si Kylian Mbappé était le dernier survivant des superstars du Paris Saint-Germain ?

Justin Favre
Journaliste spécialiste de la Premier League et de la Ligue 1 : fan de Paul Gascoigne, Vinnie... En savoir plus sur cet auteur