Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

PSG - Mercato : Nkunku, Kouassi, pourquoi le Paris SG ne garde pas ses titis parisiens ?


Mardi 16 Juin 2020 15:40 - écrit par

Nkunku, Kouassi, Adli, Nsoki, Aouchiche, des joueurs qui ont tous au moins un point commun. Tous sont passés par la formation du PSG et ont commencé leur carrière au Paris SG chez les jeunes. Mais parmi 11 noms relevés sur les 3 dernières années, aucun n'est resté et ne joue au PSG. Pourquoi le PSG n'arrive pas à garder ses "titis parisiens" ? Notre analyse poste par poste.



Partis libres, transférés pour quelques millions ou pour 10 millions, très peu de titi parisiens restent au berceau. Zagadou, Ikoné, Diaby, Edouard ou encore Nkunku, tous ces joueurs jouent dans de grands clubs d'Europe, loin de la capitale, mais épanouis. Parmi le groupe pro actuel du PSG, seuls 2 joueurs sont passés par la formation du club : Presnel Kimpembe et Colin Dagba. Comment est-ce possible ?  Pourquoi ? Le PSG leur laisse-t-il une chance de s'intégrer au groupe pro ? Nos réponses et notre analyse. 

Zagadou, Soumaré, Bernede, partis libres

Peu de joueurs partent libres, mais il y en a et ils font en quelque sorte perdre de l'argent au club. Plusieurs grands clubs d'Europe ont d'ailleurs sauté sur l'occasion.

Dan-Axel Zagadou, le roc du Borussia. Alors qu'il n'a joué qu'un seul match avec les U19 du PSG, Dan-Axel Zagadou quitte le PSG B en 2017 sans jamais avoir eu sa place en pro. Il part librement alors qu'il est estimé à quelques 125 milles euros. Pour sa première saison en pro, Zagadou signe 16 apparitions avec le BVB avant de se blesser. Aujourd'hui il est estimé à 31,5 millions d'euros. Une grande perte pour le PSG qui recherche aujourd'hui un défenseur

Boubakary Soumaré, de Paris à Lille. En 2017, le PSG enregistre une deuxième perte avec le départ de Soumaré du groupe B. Il a joué 6 matchs de Youth League avec les U19 mais n'a jamais connu le groupe pro. Parti librement, il rejoint le LOSC. Il y a aujourd'hui disputé 69 matchs, donc 30 cette saison. Estimé à 25M, il est un véritable numéro 6, autre poste que le PSG recherche activement

Antoine Bernede, le moins connu et pourtant... Bernede quitte le PSG en février 2019. Lancé lors du trophée des champions, il est titulaire dans les deux premiers matchs du PSG en 2018/2019. Des débuts encourageants mais Tuchel le sort du groupe et il ne fera plus aucun match avec le groupe parisien. Il décide donc de quitter Paris pour Salzbourg. Cette saison il est titulaire indiscutable avant de subir une fracture du tibia puis une entorse à la cheville. Milieu axial polyvalent, il est estimé à 5 millions d'euros. Une carrière moins éclatante mais un autre titi parisien à surveiller. 

Des transferts peu coûteux

Mais le PSG ne lâche pas toutes ses pépites gratuitement. Les parisiens tentent toujours, et à juste titre, de les revendre. Sur les 2 dernières années, 2 pépites ont quitté le club pour à peine 5 millions d'euros, mais aujourd'hui, ils valent bien plus. 

Jonathan Ikoné, de l'ombre à la lumière. Le milieu offensif français intègre la formation parisienne en provenance de Bondy en 2010. Il est prêté deux années de suite à Montpellier entre 2016 et 2018. N'ayant pas sa chance au sein du PSG avec 7 petites apparitions, il rejoint le LOSC en 2018. Là, il décolle, une saison exceptionnelle aux côtés de Nicolas Pépé et Jonathan Bamba, une victoire 5-1 à Pierre Mauroy face au PSG, Ikoné prend sa revanche sur son club formateur. Estimé à presque 40 millions d'euros, sa valeur (700k) a été multipliée par 57 en 2 ans.  

Yacine Adli, opération FCBG. C'était le transfert de Bordeaux l'hiver dernier, le joli coup des marines et blancs: signer Adli, jeune espoir du PSG. Et après une première saison (quasi) pleine, il tire un joli bilan pour l'exercice 2019/2020. 3 buts et 3 passes décisives en 21 matchs, il a été un bon atout dans la création pour Paulo Sousa. Estimé à 4 millions lors de son départ, il en vaut 7 aujourd'hui, une faible hausse mais un profil qui nourrit beaucoup d'espoir

10 millions, 15 millions, le PSG vend assez bien

Malgré ces transferts peu coûteux, le PSG tire aussi beaucoup de la vente de ses jeunes joueurs. Zagre, Edouard, Nsoki, Nkunku, Diaby ont rapporté au total 60 millions au PSG. De belles ventes, mais parmi ces 6 joueurs 5 pourraient aujourd'hui être utile au PSG

Arthur Zagré, jeune latéral gauche, il est parti pour 10 millions d'euros à l'AS Monaco. Pas dans les plans de Roberto Moreno, il n'a pas joué de la saison et aurait pu, pallier le départ de Kurzawa cet été en doublure de Bernat. Un jeune parti trop tôt.
Même constat pour Stanley Nsoki. Vendu 12,5 millions à l'OGC Nice, il n'a pas pleinement convaincu Vieira mais a tout de même disputé 20 matchs TCC. Capable de jouer arrière gauche ou défenseur central, il aurait été d'une grande aide au PSG à l'heure actuelle. Mais les 2 défenseurs ont encore beaucoup à prouver, pas comme les 3 prochains. 

Nkunku, Diaby et Odsonne Edouard. Encore très jeunes, les 3 ont déjà montré leurs qualités dans leur club respectif. Christopher Nkunku a quitté le PSG pour Leipzig contre 13 millions d'euros, il était estimé à 35 millions avant la crise. 3ème meilleur passeur de Bundesliga, il est 8ème joueur le plus décisif du championnat au côtés de Marcus Thuram. 
En Allemagne toujours, Moussa Diaby réalise une très belle saison au Bayer Leverkusen. Sous les ordres de Peter Bosz, il côtoie notamment le prodige Kai Havertz ou le talentueux Leon Bailey. Avec 4 buts et 5 passes décisives en Bundesliga, il est le 5ème joueur le plus décisif du Bayer avec seulement 16 titularisations. 

Enfin, Odsonne Edouard, le serial buteur. Acheté 10 millions alors qu'il en vaut 1,3 millions, il a inscrit 27 buts et donné 19 passes décisives en 45 matchs TCC. Il est décisif toutes les 80 minutes au Celtic. Estimé à 15 millions avant la crise, un retour au PSG en doublure pour pallier les départs de Cavani et Choupo-Moting serait le bienvenu. 

 

Le PSG n'est pas capable de donner du temps de jeu à ses titis parisiens. Hormis Kimpembe et Dagba, les autres n'ont jamais eu leur chance au sein du groupe pro. Et pourtant, le PSG a de grandes ambitions avec son centre de formation, en témoigne l'achat la saison dernière de Xavi Simons au centre de formation du FC Barcelone. Mais ils ne parviennent pas à garder leurs jeunes, et ils en auraient bien besoin. 

Si Paris s'affirme comme un grand club européen , il devrait toutefois être capable de compter sur ses jeunes, et leur donner plus de temps de jeu afin qu'ils s'affirment. Avec les départs d'Aouchiche et Kouassi cet été, le PSG revit encore et encore les mêmes scénarios. Comme une tendance difficile à inverser. Et c'est aussi une perte d'argent pour le club qui passe des années à former ses jeunes pour qu'ils s'émancipent ailleurs. Avec ces 10 joueurs, le PSG a récupéré quelques 70 millions d'euros, alors qu'aujourd'hui, ils en valent presque 200 millions. Ils pourraient non seulement rapporter plus, mais aussi enrichir le groupe. Le PSG, avec la façon dont il domine la Ligue 1, devrait pouvoir aligner plus de jeunes en championnat.