Menu

PSG, OL : Aulas milite pour une régulation financière du football, et cible le Paris SG


Mardi 30 Mars 2021 17:40 - écrit par Rédaction JF

Jean-Michel Aulas, président de l'Olympique Lyonnais, qui ne cesse de pointer du doigt la concurrence déloyale du PSG version QSI, milite pour une régulation financière du football.



OL actu : Jean-Michel Aulas dénonce la concurrence déloyale du PSG des Qataris
OL actu : Jean-Michel Aulas dénonce la concurrence déloyale du PSG des Qataris
Depuis le rachat du PSG par QSI (Qatar Sport Investments), le club parisien a changé de dimension. Ultra-dominateur en Ligue 1 ( ce n'est pas le cas cette saison), le Paris SG n'est même plus considéré comme un concurrent par les autres présidents de clubs français, tant le différentiel est énorme sur le plan financier.

Et c'est justement contre ça que le président de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, lutte activement. En effet, le dirigeant de l'OL qui s'est régulièrement montré critique à l'égard du PSG, même s'il s'est calmé depuis plusieurs mois, souhaite la mise en place d'une régulation financière du football. Non pas par le fair-play financier, mais par la mise en place par exemple d'un plafonnement des salaires.

Aulas propose un plafonnement des salaires

" Sur les Qataris, j’y suis allé un peu fort, mais je persiste à penser que ce n’est pas normal qu’en Ligue 1, un club dispose d’un budget à 700-800 ME quand d’autres plafonnent à 60 ME. Remporter une Ligue des champions ? Il y a une voie, même si elle est compliquée… Cela passe par la transformation du modèle économique du football international. Si je reste président, c’est avec cette espérance, car je ne vais pas me lancer dans une course pour acheter une vedette à 100 ME. Il faut trouver un mode de régulation structurel, qui ne sera plus le fair-play financier tel qu’on le connaît, mais qui permette un réel équilibre compétitif. Cela passerait, par exemple, par un plafonnement des salaires ou une meilleure répartition des recettes. Sinon, l’OL, comme d’autres, ne peut pas lutter, surtout face à des clubs financés sans limite par des États comme le Qatar " a déclaré Jean-Michel Aulas dans les colonnes de France Football. 

Une proposition intéressante qui a plus d'une fois été mise sur la table. Néanmoins et comme toutes règles, un plafonnement des salaires pourra sans problème être contourné, notamment pas les grosses écuries européennes qui disposent d'un gros rayonnement commercial.

En d'autres termes, un club comme le PSG pourra sans problème compenser un plafonnement des salaires par une augmentation des droits à l'image et des divers contrats sponsoring directement alloués aux joueurs. Si régulation, il faudra donc qu'elle soit profonde, mais ça on ne l'imagine pas une seule seconde ...