Menu

PSG - OL : les propos insensés de Jean-Michel Aulas


Lundi 14 Décembre 2020 12:20 - écrit par



PSG - Lyon : un match plat, ternit par une blessure

Hier soir, le PSG et l'OL ont disputé un match sans saveur, sans folie. Loin de ce qu'on pouvait attendre d'un match de ce niveau là. Paris est sans idée, sans envie et montre un gros manque d'intensité, et si Thomas Tuchel insiste après-match sur une fatigue générale, la méforme de Di Maria ou Kean est quand même inquiétante. 

Côté PSG, on s'en est encore remis à Neymar. Le milieu parisien, c'était le no man's land. Verratti tellement bas sur le terrain qu'aucun lyonnais n'aurait pu être hors jeu. Paredes inexistant et Di Maria c'est presque à se demander s'il avait entendu le coup d'envoi. Entré juste après l'heure de jeu, Mbappé a perdu autant de ballons qu'il a réalisé de passements de jambes... beaucoup ! C'est mauvais signe pour Paris qui va devoir faire sans Neymar, blessé sans doute pour plusieurs semaines...

Côté OL, Rudi Garcia c'est peut-être pas très sexy, mais ça gagne. En première mi-temps, le lion est sorti de sa cage. En conquête totale dans la savane parisienne, le fauve presse et agresse sans arrêt le PSG jusqu'à inscrire un but par l'intermédiaire du Rookie of The Year : Tino Kadewere. Puis avec l'avantage à la pause, le bus est sorti du garage. Plus aucun jeu vers l'avant si ce n'est quelques minces contre-attaques. Une gestion tranquille face à Paris dont le meilleur attaquant était Florenzi (c'est pour dire). Pas très sexy mais ça gagne...

Finalement dans ce match la seule chose qu'on retient c'est ce tacle de Thiago Mendes, irréfléchi, avec autant de maitrise que le PSG n'en a eu sur la rencontre, en somme, très peu. Un tacle en ciseaux, dangereux, la blessure en est la preuve, que Jean-Michel Aulas n'a pas du tout jugé illicite. Un président encore à côté de la plaque. 

Pour Jean-Michel Aulas le carton rouge de Thiago Mendes n'est pas mérité

Si le président lyonnais s'est réjouit de la victoire des siens, et à juste titre, qu'il célèbre ces 3 points, il n'a pas compris l'expulsion de son milieu. « C’est une belle satisfaction. C’est une victoire qui nous permet de revenir tout en haut. On a fait un match sérieux, qui montre toute la qualité de l’OL. Le groupe a été très solidaire pour préserver le résultat (…) L’expulsion de Mendes gâche la fête car il ne le méritait pas ». 

Alors à la vue des images, on commence à se demander si Monsieur Aulas ne devrait pas prendre rendez-vous chez son opticien. À 35 mètres du but d'Anthony Lopes, sur une course latérale, presque vers l'arrière, Thiago Mendes tacle, en ciseaux, sur la cheville de Neymar et referme ses jambes sur cette même cheville. Celle-ci se tord et le brésilien s'écroule de douleur. 

Qu'il n'y ait aucune intention de faire mal, c'est défendable, bien qu'à aucun moment Mendes ne soit en mesure d'effleurer le ballon, car sans élan, déjà battu, et bien loin du précieux cuir. Mais la faute elle, est certaine. L'arbitre n'a ailleurs visionné que 2 fois le ralenti de la VAR pour sortir le carton rouge. On ne sait si le président Aulas a eu l'occasion de revoir les images, mais l'intégrité physique de Neymar est clairement menacée. On peut se demander si une telle faute avait été faite par Paredes sur Aouar ou Depay quel aurait été le discours du président rhodanien. 

Ronan Baroni
Supporter du FC Metz. La taille de Pirlo, la passion de Guardiola et l'Italie dans le coeur. Formé... En savoir plus sur cet auteur