Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

PSG : ce champion du monde va vivre 6 mois au Paris SG, incroyable scénario !


Dimanche 31 Décembre 2023 18:35 - écrit par

Pour être plus précis auprès des fans du PSG, ce joueur est argentin, et c'est bien de la Coupe du Monde 1978 dont il est question.



Mais parlons de cet ancienne star du PARIS SG. Son père était avocat, il a donc vécu une enfance dans un milieu aisé. Mais très tôt avec ses frères il joue dans la rue. A 8 ans, il revêt le maillot de CORDOBA, puis à l'âge de 13 ans il rejoint le grand club de la ville : INSTITUTO CORDOBA. A 17 ans avant même d'être professionnel, il est déjà titulaire en équipe première. Il se liera d'amitié avec un certain MARIO KEMPES.

Mais tout en continuant le foot, il poursuit ses études pour devenir avocat comme son père. C'est béta, au moment ou il signe pour HURACAN (grand club de Buenos Aires), il ne lui restait plus qu'une année d'étude. Bah, oui, du coup terminé les études. Il restera à HURACAN jusqu'à la Coupe du Monde 1978.

Vous l'avez peut-être déjà reconnu, il est accroupis entre GALLEGO et LUQUE. Attention, c'est un "petit modèle" mesurant 1m69, mais un joueur exceptionnel à l'activité inlassable de fourmi. Un exemple.
Il sera champion avec INSTITUTO en 1972 et avec HURACAN en 1976. Et bien sûr il sera champion du Monde en 1978. Mais voilà quelques semaines après ce triomphe, il décide avec son ami VILLA de quitter l'Argentine et rejoint un club britannique : TOTTENHAM.

A Londres, c'était de la folie. A cette époque, le seul exemple connu jusqu'alors de joueur étranger pratiquant en Angleterre, était celui du gardien de but Allemand BERT TRAUMANN (ancien prisonnier de la seconde guerre mondiale). C'est dire que chez les SPURS, la surprise était totale. Il sera adoré à Londres (il remportera la CUP à 2 reprises avec cette équipe).
Mais voilà nous sommes le 2 avril 1982 et vient de démarrer le tragique épisode de la Guerre des Malouines opposant britanniques et argentins. Le 4 avril, appelé par MENOTTI, il décide de retourner en Argentine. Pour lui il n'était plus possible de continuer à jouer en Angleterre.

Nous sommes le 3 Juillet 1982, il est 17h58 et nous sommes à .... BARCELONE. Il signe son contrat avec le PSG pour un an avec une option pour 2 saisons supplémentaires. Le président BORELLI rêve d'un duo avec SAFET SUSIC. Mais avec la fédération yougoslave, ce transfert n'est pas possible (soit-disant SAFET n'aurait pas l'âge requis). Il faudra encore attendre, mais pas de temps à perdre pour Mr BORELLI. Il fait son tour du monde et revient avec un attaquant néerlandais, un certain KEES KIST. Et voilà la saison peut démarrer, je rappelle que le PSG est engagé dans sa première campagne européenne qu'il ne faut surtout pas rater.

Maintenant cette guerre ridicule et stupide est oubliée, son coéquipier VILLA est déjà retourné chez les SPURS. Lui ne regrette pas son choix (du moins c'est ce qu'il assure).
Lors de la campagne européenne, il essuiera les sifflets du public à SWANSEA (à cause des Malouines ou à cause de TOTTENHAM ?). Et puis, il faut avouer que ses débuts seront laborieux... il ne convainc pas. L'accident arrivera le 26 octobre 1982; quelques minutes après avoir marqué son premier (et unique) but face à STRASBOURG, il se claque 6 jours avant le match retour face à SWANSEA.
Rien à faire, il n'arrive vraiment pas à s'intégrer dans cette nouvelle équipe. La presse britannique annonce son retour "imminent". A TOTTENHAM, on se frotte les mains.

Une des dernières photo prise au Camp des Loges. Nous sommes le 15 décembre 1982 et le PSG comptera 3 joueurs étrangers dans ses effectifs (vous imaginez la situation !!!!) car SAFET réapparaît.
C'est clair 3 étrangers, 3 gros salaires et 3 concurrents, c'est trop et bien sûr il faut garder SAFET. Ca y est la décision est prise OSSIE (ou OSWALDO ARDILES que vous avez certainement reconnu) va retourner à TOTTENHAM. Georges PEYROCHE n'y croyait pas. Il était même inscrit sur la feuille de match opposant le PSG à MONACO. Réduit à l'impuissance, il assistera à la défaite du PSG et tombera dans les bras de son entraîneur à la fin du match. Il retournera à TOTTENHAM.
Quelle histoire !