PSG : la pique de Luis Enrique qui enfonce un peu plus l'OM !


Lundi 9 Février 2026 12:20 - écrit par



Le PSG a humilié l’OM 5-0 au Parc des Princes, mais pour Luis Enrique, ce Classique n’est clairement pas le match référence du Paris Saint-Germain cette saison. Une manière de rabaisser sans le vouloir une triste équipe de l'Olympique de Marseille qui n'a pas proposé grand chose.

Luis Enrique relativise le 5-0 contre l’OM

Au soir de la fessée infligée à l'OM, l’entraîneur parisien a surpris en refusant de qualifier cette soirée de meilleur match de son équipe de la saison. « À Lisbonne, on a fait un meilleur match, incroyable, mais il y a eu ce résultat (défaite 1-2). Pendant la saison, je me souviens de matches meilleurs que celui d’aujourd’hui. Ce match est très important pour la confiance, parce qu'il y a eu de l'efficacité. Mais si je parle en termes de pressing ou avec le ballon, on peut être encore un peu plus lucides. »

Ce discours tranche avec l’enthousiasme général autour de la démonstration parisienne et de l’ampleur du score, record dans l’histoire des Classiques en faveur du PSG. Le technicien espagnol insiste ainsi sur la qualité du contenu plus que sur le simple résultat, une constante depuis son arrivée à Paris.

Le spectre de Lisbonne et l’exigence de contenu

En évoquant Lisbonne, Luis Enrique fait référence à cette défaite frustrante en Ligue des champions, où il estime que son équipe a proposé l’une de ses prestations les plus abouties malgré le revers. Un message clair : pour lui, le niveau de jeu affiché face à l’OM n’a pas encore atteint ce standard-là, notamment dans le pressing et la gestion du ballon.

Cette manière de relativiser une victoire éclatante peut aussi être lue comme un signal envoyé à son vestiaire à l’heure où le PSG va devoir élever le curseur pour espérer vivre une deuxième partie de saison à l'image du dernier exercice qui fut tout simplement historique. En pleine course au titre et toujours engagé sur la scène européenne, l’ancien sélectionneur de l’Espagne rappelle que le vrai juge de paix sera la capacité de son équipe à répéter ce type de performance, voire à mieux faire encore, dans les matches couperets.

Toujours est-il que cette sortie médiatique inflige une claque supplémentaire à l'entraîneur marseillais, Roberto De Zerbi, qui était franchement abattu après cette déroute en terre parisienne.