Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux


Passé par Metz, Valenciennes, Sochaux et le PSG, cet international français a brillé au RC Strasbourg !


Samedi 29 Juillet 2023 23:56 - écrit par


Cet excellent international français, qui avait fait les beaux jours du RC Strasbourg et qui avait évolué auparavant au FC Metz ainsi qu'au PSG ou encore à Sochaux et Valenciennes, était né en 1951 et nous a malheureusement quitté le 6 mars 2018.



Natif de TALANGE, il fera ses débuts au FC METZ, avant d'évoluer à VALENCIENNES (à l'USVA, ancien nom donné au club du VAFC), à SOCHAUX et au PSG.
Ci-dessous, on le retrouve au PARIS SG. Vous l'avez certainement reconnu, il est entre M'PELE et DOGLIANI, pas très loin de Mustapha DAHLEB.

Il restera 2 saisons au PSG de 1975 à 1977 avant de rejoindre son club de coeur, le RC STRASBOURG. Vous le retrouvez sur la photo ci-dessous qui a été prise fin 1978. Il est entre DOMENECH et MARX. 

Mais ce qui est impressionnant, c'est que l'entraîneur Gilbert GRESS mènera cette équipe au titre, 2 ans après le purgatoire de la 2ème division.  Ce qui est assez désagréable à entendre dans la presse, c'est que l'on a qualifié l'effectif strasbourgeois de "moyen". C'est quoi, ce truc, moyen nos champions de France, sachant que dans cette équipe il y a plusieurs internationaux. J'en profite juste pour la photo ci-dessous...

Bon d'accord, c'est Francis PIASECKI. Vous le voyez ici le 8 novembre 1978 face à l'ESPAGNE. Bien sûr qu'il a été international. Il restera à SRASBOURG jusqu'à la fin de sa carrière. 

Oui, toujours présent le meneur de jeu de l'équipe strasbourgeoise, même si parfois il faut s'adapter aux méthodes de Gilbert GRESS. Ce dernier se cherchant, n'hésitera pas à le déloger de son numéro 10, pour le positionner sur le flanc. Ca n'a pas trop plus à Francis. Mais bon, il est souple et s'adapte. Et puis, il avait à l'époque l'esprit ailleurs, il pensait peut-être à sa reconversion anticipée comme... garde chasse.

En tout cas, il ira jusqu'au bout, et poursuivra un parcours d'entraîneur... à STRASBOURG, bien sûr.
Beaucoup de respect à Francis PIASECKI qui nous a quitté trop tôt.



Suivez-nous
Twitter
Facebook
Instagram
Newsletter
Rss