Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

Passé par Rennes, Lens, le PSG et le LOSC, j'ai 44 sélections en Bleus. Qui suis-je ?


Samedi 1 Avril 2023 17:35 - écrit par

Rapidement repéré par le LOSC, il aura également évolué au Stade Rennais, au RC Lens et au PSG. Et puis, 44 sélections en Equipe de France au compteur, ça force le respect ! Alors vous l'avez trouvé ?



Passé par Rennes, Lens, le PSG et le LOSC, j'ai 44 sélections en Bleus. Qui suis-je ?
Histoire de carrière, entre Rennes et Lens, c'est match nul. Une saison au RC LENS et une autre à RENNES. Bon ok, pas un super indice, mais comme le Stade Rennais et les Sang et Or s'affrontent ce samedi soir en Ligue 1, c'était un petit clin d'oeil sympa à cette ancien de Lille et du PSG.

Le "chat de Cayenne" comme on le surnomme a été l'un des meilleurs gardiens de but du monde. Oui, d'accord, c'est plutôt au Paris SG qu'il s'est révélé en 1992. C'est vrai, c'est en Guyane, sur les plages de Cayenne qu'il a appris son futur métier. Il sera vite repéré par Charly SAMOY au LOSC lors de la Coupe Nationale des Cadets.

Il est sûr de ses performances, et ne doute pas de sa réussite. Il fera ses classes à Lille (118 matchs entre 1984 et 1989), Metz, Brest et Lens (lors de la saison 1991-1992) avant d'arriver au PSG, version Canal Plus. 2 fois titulaires de la Coupe de France, 5 fois demi-finaliste européen et vainqueur en 1996 de la Coupe des Coupes avec Luis FERNANDEZ aux commandes. Il sera leader incontesté en équipe de France jusqu'à cet évènement qui va marquer la carrière de ce joueur.

C'est clair, vous l'avez reconnu c'est BERNARD LAMA. Le tournant, c'est ce match contre CANNES le 15 septembre 1996. En arrêtant un pénalty il va se blesser grièvement au genou. Opération, repos, reprise difficile. Il souffre toujours du genou et n'a plus cette confiance. Il quittera le PSG pour WEST HAM, mais ne sera qu'une doublure. Il sera rappelé par Aimé JACQUET pour participer à la Coupe du Monde. Il deviendra champion du monde sans avoir joué de match. Il rejoindra le PSG pendant une saison, puis le Stade RENNAIS ou il retrouvera son ancien pote Paul LE GUEN comme entraîneur. Il participera ensuite à la création d'une fondation au SENEGAL pour développer le jeu et l'éducation auprès des jeunes sénégalais.