Menu

Passé par Valenciennes et le RC Lens, j'ai 52 sélections en Bleus. Qui suis-je ?


Dimanche 18 Décembre 2022 12:50 - écrit par

Il démarre à Lambersart, puis Calais, puis Béthune, pour finalement poser ses valises à Valenciennes. Le début d'une belle histoire pour cet ancien international français du RC Lens !



Comme beaucoup de futurs pros lillois, il fait ses classes à l'Iris Club de Lambersart. Donc, tout naturellement on le retrouve à ... Valenciennes (après un passage à Calais, puis à Béthune). Joueur sérieux et travailleur, mais surtout... ambitieux !  En 1973, il signe son premier contrat pro à Valenciennes. En 74-75, il était encore en 2ème division avec l'USVA. Il avait marqué 13 buts pendant la saison et avait contribué à la remontée du club en D1.

Alors toujours pas ? Même avec la photo ci-dessous ?

Oui, il est très ambitieux. Il a tout simplement envie de gagner des titres, une Coupe, un championnat, et pourquoi pas, une sélection en équipe de France...

Bingo, alors qu'il revenait d'un match en gala en compagnie de son père, il apprend à la radio sa sélection en équipe de France A ! (en sautant la case France Espoirs).
Je peux vous assurer, que cette chance qui lui sera offerte, il ne passera pas à côté !

Et par la suite, il saura que pour être retenu en équipe nationale, il lui faudra être très performant à Valenciennes. Il le sera...

Bon, nouvel essai... vous le reconnaissez, c'est certain...

Ailier gauche de Valenciennes, c'est le rival de Christian Sarramagna et de Albert Emon en équipe de France. Il n'y a pas de doute, ce joueur est vraiment un des footballeurs les plus doués de sa génération. 

C'est une chance pour la région, et pour Valenciennes, d'avoir un joueur de cette classe. En équipe de France, quel bonheur pour un ailier gauche de pouvoir s'appuyer sur Henri Michel et Jean Marc Guillou. 

Pour la saison 1977-1978, il signe au RC Lens. il devient tous simplement la coqueluche de Bollaert ! Avec ses dribbles incroyables, il met le feu dans toutes les défenses.

Malheureusement (mais ce n'est que l'avis de Papyfoot), il ne restera pas longtemps à Lens.

 

Bon, pour le coup, c'est clairement affiché. Il s'agit de Didier Six (50 sélections en Equipe de France, pour 13 buts). J'invite tous les supporters à voir ou à revoir cette incroyable performance contre la Lazio de Rome à Bollaert avec un but d'anthologie.

Sans aucune hésitation, Papyfoot est vraiment fan de ce joueur. Vraiment, si vous n'êtes pas convaincu, allez voir également ce but magnifique contre le Brésil à Maracana. C'était fabuleux !

Pour ceux que cela intéresse, n'hésitez pas à voir cet article concernant le match Lens - Lazio !