Menu

Passé par l'OM, Bordeaux et Strasbourg, il compte 18 sélections en Equipe de France. Qui est-il ?


Dimanche 13 Août 2023 17:50 - écrit par

Cet ancien joueur de l'EQUIPE DE FRANCE fera un passage à STRASBOURG, puis un séjour plus long à BORDEAUX avant de revenir à l'OM - OLYMPIQUE DE MARSEILLE. Il terminera sa carrière à ROUEN et à BEZIERS.



Avant d'être grand (même très grand), il a été petit. Un gamin de MARSEILLE. Mais c'est vrai qu'il va pousser très vite. Il marchait sans s'arrêter de SAINTE-MARGUERITE, son premier club, au ROUET, son deuxième. Il était cadet au ROUET. Il devait affronter les cadets de l'OM.

Il se rendit à l'HUVEAUNE à pied, pour tâter la pelouse. 45 minutes pour y aller, autant pour revenir. Un fan de l'OM, il allait voir les matchs ... à pied. Il attendait les joueurs pour les autographes. Il n'avait qu'une obsession, porter le maillot olympien. Son rêve va devenir réalité. Il débutera en équipe première à l'âge de 19 ans, le 18 décembre 1971. Il était militaire à l'époque à JOINVILLE.

Ce jour là, HODOUL ne jouera pas. Il prendra sa place. Il aura sa première sélection en équipe de France le 21 novembre 1973, face au DANEMARK. Victoire 3-0. C'est bon pour le moral. Figurez-vous que même international, il se rendait à l'entraînement en ... solex ! (il faut reconnaître que pour stationner, c'est plus simple qu'avec une BMW). En fait, il n'avait pas envie de passer son permis. 
Ce joueur va rester 7 années à l'OM. Mais quel gâchis. Il prendra du plaisir à 2 reprises : 6 mois avec les brésiliens et l'année 1977 avec SKOBLAR. Il verra défiler les entraîneurs : ZATELLI, LINDER, re-ZATELLI, BONNEL, RIERA, ZVUNKA, ARRIBAS...

 

Bien sûr qu'il a intégré le Groupe FRANCE. 
Ci-dessous, la photo de l'équipe face à l'ARGENTINE, le 18 mai 1974. Il est entre MERCHADIER et BARATELLI. On retrouve également ADAMS, REPPELINI, GUILLOU, HUCK, LACOMBE, MOLITOR, BERETA et SARRAMAGNA. Il sera également dans le groupe qui disputera la phase finale de la Coupe du Monde en ARGENTINE en 1978. Il jouera la rencontre face à la HONGRIE, avec les fameux maillots verts et blancs !

Durant cette période à l'OM, il sera donc champion de France en 1972, et remportera la finale de la Coupe de France en 1976. Pour les fans, il est entre ZVUNKA et LEMEE.

Arrive la saison 1979-1980. Gilbert GRESS, entraîneur de STRASBOURG, fait appel à ses services. Il est vrai que les alsaciens viennent de remporter brillamment le championnat 1978-1979. Pas facile de prendre la suite. Il aura des difficultés à s'acclimater et ne va pas vraiment s'entendre avec GRESS. 
Ci-dessus, voici les renforts pour cette nouvelle saison. Non, non, ils ne sont pas punis, ils ont les mains dans le dos, c'est tout. On retrouve BIANCHI, DECASTEL et JODAR.

Pour être transparent, ce ne sera pas sa meilleure saison. Aussi l'année suivante, il deviendra bordelais. Il restera à BORDEAUX jusqu'en 1983. Année ou ils termineront à la 2ème place du podium derrière les nantais. Ci-dessus, il est avec le groupe lors de cette saison 1982-1983. Il est aussi grand que le gardien RUFFIER. 
Chez les GIRONDINS DE BORDEAUX, il va être métamorphosé. Les gars sont formidables. Ce chanceux va rencontrer Aimé JACQUET. Suite à cette rencontre, il passera les diplômes pour devenir entraîneur. Mais voilà, en fin de saison, BORDEAUX ne lui proposait qu'une année de contrat. A côté de ça, l'OM le contactait !

Comme d'autres, il va quitter la D1 pour rejoindre un club de D2 (ZVUNKA, CHIESA, LECLERCQ, JODAR et REY). Pour lui, son rêve, revenir à l'OM...  L'OM a reconstruit une équipe, et va lui donner sa chance. Si l'OM remonte, il aura rempli sa mission. Il se retrouve capitaine, seul joueur à n'avoir jamais joué en D2. Il aura du mal à vivre cette saison. Il va découvrir un public critique, vulgaire qui ne te respecte pas. Ce n'est pas l'enfer, mais à chaque journée, c'est une foire d'empoigne. Dur, cet OM n'avait plus rien à voir avec l'OM de ses débuts. La mentalité est parfaite, les joueurs aiment et respectent le maillot. Vous connaissez la suite. L'OM finira champion de D2 et retrouvera la D1.

Et oui, MISSION ACCOMPLIE. Félicitation à François BRACCI, qui terminera sa carrière à ROUEN puis à BEZIERS avant d'enchaîner sur une autre, celle d'entraîneur.