Menu

Pelé, comment un gamin des rues était devenu Roi


Jeudi 29 Décembre 2022 20:15 - écrit par

Une histoire incroyable qui commence dans les rues de Bauru, dans l'Etat de Sao Paulo. Qui aurait pu prédire que ce gamin deviendrait roi ? Hommage à cette légende du football qui s'est éteinte en ce 29 décembre, à l'âge de 82 ans.



L'histoire du plus grand footballeur de tous les temps
L’histoire du plus grand footballeur de tous les temps commence comme un comte de fée. Comment Edson Arantes do Nascimento , ce gamin des rues, deviendra « le roi Pelé » ?  Tout commence à Bauru dans l’état de Sao Paulo ou son père, fonctionnaire, a trouvé du travail. La famille n’est pas très riche. Rapidement, l’entraîneur du Bauru Athletic Club va repérer le petit prodige, et l’emmènera au Santos Football Club. C’est là, qu’il débutera en équipe 1ère le 7 septembre 1956. Ce maillot blanc du Santos FC le mènera jusqu’à la gloire. 10 mois après ses débuts au Santos FC, il fait son entrée dans l’équipe nationale. Nous sommes le 7 juillet 1957, cette carrière sera exceptionnelle ! A 16 ans et demi, il marquera son premier but international contre l’Argentine.
 
 

La Coupe du Monde 1958
La concurrence est vive au sein de la « Séléçao ». Blessé lors d’un match de préparation, sa participation à la Coupe du Monde 1958 en Suède, est compromise. Les anciens de l’équipe plaident sa cause ; c’est ainsi que Pelé s’imposera à l’âge de17 ans et demi dans cette équipe nationale. Le Brésil qui sort d’une déception après la Coupe du Monde qu’il a organisée en 1950, entame doucement la compétition. Malgré sa victoire contre l’Autriche 3-0, le Brésil n’a pas encore trouvé sa formule définitive. Peu habitués aux charges et aux chocs, les brésiliens seront tenus en échec par l’Angleterre 0-0 à la surprise générale. Pour le 3ème match contre l’URSS, le staff opère quelques changements avec la rentrée de Garrincha, Zito et Pelé ! Suite à cette victoire 2-0, le Brésil endossera le costume de favori.
 
Pourtant lors des quarts de finales, le Brésil éprouve les pires difficultés face au Pays de Galles. Il faut que Pelé accomplisse un exploit de première grandeur pour libérer son équipe. 66ème minute, recevant la balle dos au but, il la fait passer au rebond par-dessus son adversaire, pivote et la propulse dans les filets. 1-0 sera le score final.

Match Brésil - Pays de Galles (But de Pelé)

Malheureusement pour nous, le Brésil rencontre la France de Jonquet, Kopa, Fontaine, Piantoni… en demi-finale. Rapidement réduit à 10 suite à la blessure de Jonquet (à l’époque on ne pouvait pas remplacer un joueur mais suite à une blessure),  les français ne pourront rien faire face aux stars brésiliennes. Résultat final, 5-2 avec un triplé de Pelé !
Pelé, lors de la finale contre la Suède, sera insaisissable comme il l’avait été contre les français. Victoire 5-2 avec un doublé de Pelé !

 

1961, pour le plaisir des yeux
Le tournoi de Paris va permettre au public français de découvrir le nouveau champion d’Europe Benfica et les débuts d’un joueur qui vient du Mozambique, Eusebio. Mais plus que Benfica, ce public va tomber en admiration devant le FC Santos et ses duettistes Pelé et Coutinho. Jamais on a vu une équipe aussi brillante et aussi irrésistible. Les français découvrent un football nouveau style, ou tout est réalisme. La presse est sous le charme : « Il n’est pas au monde meilleur dribbleur et feinteur, ni plus pur, plus instinctif, plus complet technicien que Pelé. C’est cela le Grand Art. ».

La Coupe du Monde 1962
Lors de son match d’ouverture, le Brésil donne l’impression d’une équipe peu sûre d’elle-même. Elle est sauvée par deux exploits de son prodige Pelé qui offre un but à Zagalo et marque lui-même le second après avoir dribblé 4 adversaires et déclenché un magnifique tir du pied gauche. Malheureusement, lors du 2ème match contre la Tchécoslovaquie, après un tir du pied gauche sur le poteau, Pelé va devoir sortir sur blessure (profonde déchirure musculaire dans l’aine). La Coupe du Monde est terminée pour lui.

1963 – France Brésil
Les brésiliens ont prévu dans leur tournée européenne une étape en France. Ils sortent de 2 défaites, l’une au Portugal 0-1 et une autre à Bruxelles 1-5… (sans Pelé, victime d’un claquage). La rencontre a lieu le 27 avril 1963 à Colombes. 1ère mi-temps décevante, les brésiliens après la déroute en Belgique, jouent prudemment.  Le Brésil ouvre le score grâce à Pelé, même blessé à la cuisse droite, il impose sa classe et son sens du jeu. Il marquera les 2 autres buts. Plein d’humour le gardien de l’équipe de France déclarera : « Pelé m’a fait l’honneur de marquer lui-même les 3 buts brésiliens. Cela restera sûrement l’un des grands moments de ma carrière. ».

Résumé du match

Ci contre Pelé dans ses oeuvres face à Herbin et Maryan
 

La Coupe du Monde 1966
La Coupe du Monde se déroule en Grande Bretagne. Tout le monde attend le Brésil de Pelé et Garrincha. Malheureusement, Pelé va tomber dans un véritable traquenard. « Pelé assassiné » comme on le lira dans la presse. Cela commence contre la Bulgarie, ou après avoir marqué le 1er but sur coup franc et Garrincha le second, il est touché au genou par Jetchev, sur une brutalité que l’arbitre allemand M. Tschenscher, ne sanctionne pas. Pelé ne jouera pas le match suivant contre la Hongrie. Il faut affronter le Portugal d’Eusebio pour le 3ème match.  Ce sera de nouveau un carnage. Alors que le Portugal mène 2-0, Pelé est assassiné en 2 temps par Morais. L’arrière tente un premier fauchage, le manque à moitié, récidive et abat le célèbre numéro 10. Pelé ne se relèvera que pour quitter la pelouse et revenir genou bandé, privé de ses moyens. Le Brésil est éliminé !

Résumé du massacre

Son 1000ème but
Le 19 novembre 1969, Il inscrira son 1000ème but professionnel avec le FC Santos, contre Vasco de Gama au stade de Maracana. Ce fut un pénalty historique à la 78ème minute de la rencontre.

Vidéo du 1000ème

 

La coupe du Monde 1970
Cette fois-ci, c’est à plus de 2000 m d’altitude qu’à lieu la Coupe version 1970… à Mexico !
Le Brésil bat la Tchécoslovaquie. Lors de ce match, Pelé à failli réussir un but historique contre le tchèque Viktor en tirant du rond central. Contre l’Angleterre Pelé offrira à Jaizinho, sur une passe géniale, le ballon de l’unique but du match. Après avoir sorti le Pérou en Quarts et l’Uruguay en demi, le Brésil rencontre l’Italie en Finale. Cette fois-ci Pelé compte bien prendre sa revanche. La seleçao compte avec lui, un ensemble de joueurs super-doués capables d’assurer la victoire, d’un dribble, d’un tir, d’une combinaison ou d’une tête. Compliqué pour les adversaires, car ce n’est pas seulement Pelé qu’il faudrait abattre, mais c’est aussi tous les autres.

Brésil - Angleterre

 

Finale Brésil - Italie
Les Italiens confient le marquage du roi à Bertini et au redoutable Burgnich. Mais rien n’y fera. A la 17ème minute, sur une balle aérienne, Pelé monte à la verticale, propulsé par un ressort invisible. La tête du roi frappe le ballon, et celui-ci s’en va voler dans les filets d’Albertosi. Boninsegna égalisera avant la mi-temps. Mais les Brésiliens n’ont pas encore donné leur pleine mesure. Laissez-les entrer en scène… il n’y a plus de Squadra Assura, plus de Burgnich, plus de calculateur. Place au football de rêve. But de Gerson à la 68ème minute, coup de patte de Jaïrzinho sur un service de Pelé à la 71ème et un coup de canon de Carlos Alberto sur une remise géniale de Pelé à la 87ème.
Brazil, Brazil, crie la foule en délire. Pelé est porté en triomphe !

Brésil-Italie
 

Fin de carrière au Cosmos et les adieux de Pelé
Pelé terminara sa carrière au Cosmos de New York. Il fera ses adieux lors d’un macth Cosmos – FS Santos (les 2 seuls clubs dans lesquels Pelé à joué). Il jouera une mi-temps dans chaque équipe. Pelé pleure dans les bras de son ami Carlos Alberto, dans ceux de Beckenbauer et dans ceux de Mohamed Ali, invité d’honneur.

Cosmos - Santos

A la fin du match, Pelé sera porté en triomphe par les 22 joueurs des 2 équipes. Images uniques et émouvantes. Malheureusement, en ce 29 décembre, la Légende du Football est décédée, à l'âge de 82 ans. Un grand monsieur de la planète football nous quitte et on a bien évidemment tous une immense pensée pour lui, sa famille ainsi que tout le peuple brésilien et les amoureux du ballon rond qui ne l'oublieront jamais.
 
Merci Pelé !