Menu

Personne ne l'a vu arriver même à Lyon, l'OL réalise un immense exploit !


Samedi 1 Avril 2023 19:35 - écrit par

1973 : Alors que les nantais remportent le championnat, titillés par l'OGC NICE et l'Olympique de MARSEILLE, une nouvelle fois, c'est LYON qui va remporter la Coupe de France. Un immense exploit de la part de l'OL - Olympique Lyonnais !



Et si cet article de Papyfoot donner des idées à la bande de Lacazette et Tolisso pour aller chercher cette Coupe de France cette saison ? Revenons de nombreuses années en arrière... Ce titre de champion 1973 tendait les bras à NICE. Mais c'est bien le FC NANTES qui finira en tête de cette compétition. A quoi est dû ce résultat, difficile à dire, certainement un manque de rigueur défensive. Les nantais pourtant moins brillants, mais plus rationnels seront plus efficaces. MARSEILLE termine 3ème, malgré l'arrivée de Salif KEITA ou encore celle de Marius TRESOR qui aurait généré un conflit avec Bernard BOSQUIER pour le poste de libéro. Donc le FC NANTES est en mesure de réaliser le doublé mais il va perdre ses forces vives face à St ETIENNE en quart et aussi face à NIMES. Son adversaire pour la finale : l'OL - Olympique LYONNAIS.

Pour information LYON terminera 13ème du championnat, et sera battu 2 fois par ces mêmes nantais durant cette compétition...
N'hésitez pas à revoir les articles papyfoot sur l'OL : 1ère victoire en Coupe, et la 2nde !

Pendant que le FC NANTES passe difficilement les tous précédents, LYON tisse sa toile de finaliste avec une efficacité qui ne surprend plus personne. C'est ce que tout le monde appelle "le mystère de l'olympique lyonnais". LYON va éliminer NOEUX LES MINES 3-1, puis s'imposera face aux amateurs du RACING 2-1, puis sortira les Girondins de BORDEAUX 3-0 et 1-3 (à ce stade, les matchs se jouent en aller retour).
C'est alors qu'ils retrouvent l'Olympique de MARSEILLE en quart de finale. Les marseillais remporteront la 1ère manche au Vélodrome 1-0 grâce à un but de BONNEL. Mais attention au retour à GERLAND...
C'est une autre histoire et les marseillais ont beaucoup de mal face aux "lutins", CHIESA, LACOMBE et DI NALLO. Même SKOBLAR se fera expulser lors de cette rencontre pour avoir "descendu" DOMENECH. L'OL l'emportera 4-1 (2 buts de LACOMBE, CHIESA et BAEZA). En demi-finale, AVIGNON sera écarté de la même manière et sur le même score. Mais lourde conséquence pour LYON, puisque Jean BAEZA se fera expulser par Mr MACHIN (oui, je sais, c'est son nom, et non un oubli de ma part). Il ne pourra par conséquent pas participer à la finale.

La voici cette finale, ou NANTES est clairement favori. L'OL va attaquer "durement" la rencontre, puisque 2 nantais vont rapidement tirer la jambe : Henri MICHEL et Hugo BARGAS. Attention, tout ceci s'est fait dans le cours du jeu, les lyonnais exerçant une pression permanente sur les nantais. 
Daniel RAVIER empêche Henri MICHEL d'exercer son jeu habituel. Et quand il se porte à l'attaque, il trouve à chaque fois les 3 "modèles réduits montés sur aérotrains"...
29ème minute, CHIESA entre dans la surface nantaise, Hugo BARGAS n'a d'autre solution que d'intervenir irrégulièrement. Bim ! Pénalty transformé par le yougoslave TRIVIC (29ème minute).
NANTES attaque sa course poursuite, et à la 60ème minute (photo ci-dessus) MAAS verra son tir repoussé sur la ligne par LHOMME. 
L'arbitre, Mr WURTZ, va alors commettre 2 erreurs. Il va valider 2 buts marqués de la main : l'un au lyonnais LACOMBE (63ème minute) et l'autre au nantais COUECOU (85ème minute) qui réduira le score. Les 2 "tricheurs" iront d'ailleurs se saluer à la fin du match, se félicitant de leur astuce !

Un accès à la vidéo ?
Ca y est le prince de GERLAND, Fleury DI NALLO reçoit la coupe, il est devenu roi !

Pour les fans vintage de l'OL, voici les vainqueurs...
Debout : MIHAJLOVIC, LHOMME, CHAUVEAU, DOMENECH, PROST, TRIVIC
Accroupis : LACOMBE, CHIESA, DI NALLO, CACCHIONI, RAVIER