Personne ne les attendait, mais l'AS Monaco avait surpris son monde au mercato !


Dimanche 23 Avril 2023 17:35 - écrit par

On oublie la saison 1982-1983 avec une 6ème place au classement pour l'AS Monaco. Cette année, il n'y aura pas de Coupe d'Europe, mais quel chambardement ! Ce mercato fut dingue du côté de la Principauté... et la suite ne fut que plus belle pour l'ASM !



Pour ceux qui souhaitent voir ou revoir les articles Papy Foot :
. Septembre 1982, un anniversaire douloureux pour les monégasques
. Saison 82-83, ce chouchou venu de Suisse
Sans oublier les articles encore plus vintage dans la rubrique Papyfoot !

Après ce titre de champion obtenu en 1982 avec cette superbe tête plongeante d'Umberto BARBERIS, on pensait logiquement que les monégasques allaient poursuivre sur leur élan la saison suivante. Que nenni... il semblerait que le courant ne soit pas passé entre Gérard BANIDE et la majorité des joueurs. Alors voici que débute cette nouvelle saison, et BANIDE toujours aux commandes.

Allez, place aux renforts sur ce mercato à l'époque : tout d'abord Yvon LE ROUX (logique puisque VITALIS, le titulaire à ce poste a fait ses valises). Plus surprenante, l'arrivée de Bernard GENGHINI (alors que les pourparlers concernant le départ de BARBERIS étaient en cours avec le SERVETTE de GENEVE), au final, il ne sera pas resté longtemps à St ETIENNE.

Bienvenue aussi à Daniel BRAVO qui avait été approché par le PSG, moyennant une grosse indemnité et le transfert de MENGUAL et AMITRANO, a choisi l'ASM (l'OGC NICE étant toujours en D2 cette année). Il a fallu revoir l'attaque... un EDSTROEM aussi talentueux que fragile et un Eric PECOUT très présent... sur le banc de touche. Résultat l'ASM a fait appel à Uwe KRAUSE, l'attaquant de LAVAL.
Ci-dessous, GENGHINI entre LEROUX et KRAUSE

Au fait, j'ai oublié de vous dire, exit Gérard BANIDE et bienvenue à Lucien MULLER. Clairement, cette année, l'ASM s'est donnée les moyens de ses ambitions.
Mais attention, quand on parle de MONACO, l'équipe de la Principauté compte aussi beaucoup sur SIMON, PUEL, BENOIT et BIJOTAT.

Eric BENOIT : 27 ans, il n'a connu que le FC SOCHAUX, puis mésentente avec l'entraîneur MOSCA...
Claude PUEL : 22 ans, et presque le plus ancien au club; à 17 ans il entrait sur le terrain face au PSG, c'est un des meilleurs latéraux de France.

Dominique BIJOTAT : 22 ans et à peu près la même trajectoire que PUEL. Il débute en 1979 face à NANCY. Il aura même une sélection face à la POLOGNE, mais remplacer un PLATINI ou un GIRESSE n'était pas évident
Ma yo avé oublié Juan SIMON : 23 ans, un libéro argentin de classe (excusez moi pour l'accent)
A MONACO on a déjà connu des argentins comme ONNIS et PASTORIZZA, alors pourquoi pas lui ?
Ils sont là, juste en dessous... (dans l'ordre Juan, Claude, Eric puis Dominique, mais j'imagine que vous les aviez reconnus)

J'ai oublié de vous dire, le futur Stade LOUIS II avance. Vision aussi rapprochée que dégagée pour les 20.000 spectateurs et surtout un parking totalement intégré de plus d'un millier de place. Enfin un stade permettant des rencontres européennes de haut niveau !
Comme vous le voyez, on est polyvalent à MONACO, tout le monde en bleu de travail... en rouge et blanc plutôt.

Et c'est parti pour une nouvelle saison, avec un nul obtenu chez le champion en titre le FC NANTES 0-0. Match engagé et viril pour une reprise. Daniel BRAVO aura pu retrouver son ami Gérard BUSCHER qui est parti à NANTES. Ci-dessous, Loïc AMISSE se charge de la besogne en marquant BRAVO... à la culotte !

S'en suivra une nette victoire face à LAVAL 3-0 puis une défaite 3-1 à BOLLAERT. Il faut dire que les hommes de HOULLIER sont sur un nuage en ce début de championnat. Clairement, l'équipe manque encore de cohésion. De très bonnes individualités, mais des carences sur le collectif. La victoire 2-0 face à BREST et le doublé de GENGHINI fait du bien.

Puis une victoire 0-4 à METZ et une autre à domicile face aux Verts 3-1 et un Daniel BRAVO hyper motivé dans une équipe ou les jeunes et les moins jeunes cohabitent à la perfection. Il est vrai que le nombre de "minots" est impressionnant : BELLONE, AMOROS, PUEL, BIJOTAT, LEROUX, SIMON, NINOT, RECORDIER, DELAMONTAGNE et BRAVO... 
Pour ceux qui veulent voir la vidéo...

Bah oui, je ne pouvais pas zapper Bruno BELLONE ci-dessous face au Toulonnais N'KOUKA qui ne peut qu'observer l'action... Victoire 1-3 à TOULON. Ce fut l'occasion pour les supporters monégasques qui ont fait le déplacement, de faire une ovation à .... DELIO ONNIS qui est Toulonnais cette saison.

Ca marche bien pour l'ASM, tout le monde se bat sur le terrain, même à l'entraînement. Attention aux blessés. Comme le dit Lucien MULLER, il redoute les blessures, son effectif est tout de même un peu juste. Mais j'avais oublié de vous dire, les monégasques ont remporté la Coupe des Alpes, en battant AUXERRE en finale 2-1, mais c'est d'un autre titre dont rêve tout ces joueurs. Certains ont déjà goûté à la Coupe d'Europe, et n'attendent qu'une chose, c'est d'y retourner !

Ils iront défier les stars du PSG au Parc sans aucun complexe. Une victoire de l'ASM 0-1 qui ne reflète pas la physionomie du match, tant les monégasques ont dominé cette rencontre. Ci-dessous, BRAVO se faufile avec élégance et beaucoup de facilités, il élimine FERNANDEZ. 

Attention à ne pas tomber dans la facilité messieurs, car lors de cette 9ème journée, c'est AUXERRE qui est venu fendre le rocher. Surprise ? oh que non, l'AJA caracole en tête de ce championnat, est vient d'enchaîner 8 victoires d'affilées. Oui monsieur.
Donc, à l'issue de cette journée, l'ASM pointe à la 3ème place au classement, derrière l'AJA et les Girondins de BORDEAUX. Une saison palpitante !