Menu

Peu de monde croyait en eux, mais cette équipe du FC Rouen en a surpris plus d'un en D1 !


Dimanche 16 Avril 2023 15:35 - écrit par

Les gens sont toujours surpris quand je parle du FC ROUEN. Mais bien sûr qu'ils étaient encore en D1 française en 1983, et loin de faire de la figuration.



Bien sûr qu'ils sont en D1 et Robert VICOT compte bien y rester. Côté départs, il y a ENEA, BULA, MIGNOT et BERTHAUD. Côté arrivées, on enregistre REDON qui vient de LAVAL, DIDEAUX de VALENCIENNES et GALLOU de LENS.  Pour faire court, c'est petit moyen et grand courage.

Il n'y aura pas de folies au Stade Robert DIOCHON. Ci-dessous, la photo de REDON, la belle affaire de ROUEN. Un joueur de grande expérience. L'homme des passes décisives qui veut finir sa carrière à ROUEN. Et pour les fans vintages de Rouen qui souhaitent voir ou revoir l'article sur le FC ROUEN saison 1982-1983..

Allez, quelques petits travaux dans le vestiaire de l'équipe visiteuse. Il n'y avait pas de salle de massage. Le problème est résolu, on ouvre un mur et hop. Le problème est réglé. Mais voici que Pierre ROMERO, secrétaire général, chargé d'accomplir des miracles avec des bouts de ficelle, question recrutement, s'exprime dans la presse. Et le voilà qui se plaint du manque de subvention de la part de la mairie. 900 000 F par an, soit encore moins que LAVAL... Et le stade DIOCHON est vieux et ne dispose que de 4000 places assises. Les recettes ne sont pas terribles, car le prix des places est bas.  Réfection du stade, hors de question toujours selon Pierre ROMERO. Le problème, c'est que le stade appartient à 4 communes... et c'est compliqué.

Et il faut payer les dettes des prédécesseurs. Le bénéfice de l'année dernière a permis le recrutement de DIDEAUX. Pour REDON, c'est la région qui lui plaisait... C'est fou, l'an dernier, MULHOUSE avait un budget 2 fois plus important que celui de ROUEN. Bon maintenant tout n'est pas négatif, le centre de formation vient d'ouvrir et Robert VICOT est resté au club malgré les appels du pied de certains clubs ! Ces déclarations n'auront vraiment plu à ce dernier, qui a d'ailleurs rappelé que le recrutement n'était pas de son ressort, mais du ressort de Mr QUESNEL...

Bon, il n'y aura pas de miracles cette année. Le coach compte sur la solidarité, c'est là, la force de cette équipe. Terminer autour de la 12ème place, voilà l'objectif. Et c'est parti, pour cette nouvelle saison, avec une 1ère victoire à domicile face à AUXERRE. Comme vous pouvez le constater, c'est Basile BOLI, un petit jeune de 16 ans, qui est au marquage du malin BELTRAMINI. Au final, donc victoire 2-0 pour ROUEN. Quand on sait que par la suite l'AJA enchaînera 8 victoires consécutives et terminera le 1er quart de championnat en tête, cette victoire est une vraie performance.

Ils ramèneront un bon point lors de leur déplacement en Corse avec un gardien BENSOUSSAN des grands jours. Problème pour Philippe REDON, il s'est blessé dès la 9ème minute. En fait le petit cadeau de TARENTINI va se traduire par une entorse à la cheville avec arrachement des ligaments. Résultat 45 jours de plâtre et un mois de rééducation. Dur pour ROUEN.

S'en suivra une belle victoire à domicile face au LOSC. Même si ci-dessus, BELTRAMINI semble avoir quelques problèmes avec la défense lilloise. Clairement un joueur apparaît en ce début de saison, c'est le gardien / capitaine BENSOUSSAN. Michel BENSOUSSAN né à PAU, était arrivé directement au PSG.  Il signait à l'époque un contrat de 2 ans comme stagiaire, puis un contrat pro de 4 ans et fut prêté la dernière saison au PARIS FC ou se trouvait un certain... VICOT. Vous avez compris avec l'arrivée de VICOT à ROUEN, il n'a pas tardé à faire le même trajet. Le voici à ROUEN, et à noter, il n'a concédé qu'un seul but en 3 rencontres (photo ci-dessous).

La suite sera un peu plus compliquée avec cette défaite à NIMES. 2-1. Il faut dire que les promus avaient besoin de points... et les rouennais n'ont pas réussi à tenir le score. Ils menaient 0-1 avec l'inévitable BELTRAMINI. Les gardois égaliseront à la 82ème puis prendront l'avantage à la 88ème minute. Rageant non ? Voir la photo ci-dessous. Suivi d'une victoire face au leader Sochalien, mais oui, à ce stade, c'était Sochaux qui était en tête. Victoire 1-0 à DIOCHON.
Et puis une autre défaite cette fois-ci, encore en déplacement, face à un autre promu au pied du mur, le Stade RENNAIS 2-1. Robert VICOT ne semblait toutefois pas catastrophé par cette nouvelle défaite. 
Comme quoi, DIOCHON est une forteresse difficile à prendre, par contre, les déplacements ne sont pas le fort des normands.
 

Et la journée suivante, un truc de fou. Il y a des jours ou rien ne va, et d'autres ou tout se passe merveilleusement. Vous voyez cet homme ci-dessous. Il a plus de 35 ans et a démarré sa carrière à REIMS, à l'époque de BIANCHI. Il est parti ensuite à LAVAL en D2. Puis en 1978 il fera ses début au PARIS FC avec un certain... VICOT (mais ça je l'ai déjà dit il me semble). A cette époque, on l'essaie au poste de libéro... bon pour le coup, ce n'était qu'un essai, qui ne sera pas reconduit. Il jouera à ce poste pendant 6 matchs et le PARIS FC encaissera la bagatelle de 17 buts. Oui, ce n'est pas un défenseur, c'est clair. Allez, j'arrête les devinettes, vous l'avez certainement reconnu c'est Jean-François BELTRAMINI. Et si je vous en parle, c'est que NANCY vient à DIOCHON pour cette 7ème journée et ils vont s'en rappeler. Résultat 7-1 avec 5 buts de Jean-François. Quand je vous dis, il y a des jours ou...

ROUEN s'inclinera 3-1 à BORDEAUX avec un but de REDON qui est de retour. Ils obtiendront un match nul lors de la 9ème journée face à STRASBOURG avec encore un doublé de BELTRAMINI. 
ROUEN, à ce stade est 6ème au classement, et BELTRAMINI est en tête du classement des buteurs, mais j'imagine que vous vous en doutiez... alors ROUEN fait de la figuration ????

Vous voulez voir la vidéo de la rencontre face à NANCY ?