Pocognoli se dédouane en partie des mauvais résultats de l'AS Monaco


Lundi 9 Février 2026 14:40 - écrit par



Sous pression après des débuts très compliqués, Sébastien Pocognoli avance en funambule sur le banc de l’AS Monaco, entre volonté d’imposer ses principes de jeu et contraintes d’un effectif qu’il estime pas adapté à ses idées.

Pocognoli satisfait des progrès défensifs

Au sortir du nul sans but contre l’OGC Nice, Pocognoli a d’abord insisté sur la solidité défensive retrouvée de son équipe, avec un nouveau clean sheet dans un contexte tendu. « Il y a un sentiment de frustration. On peut voir ce 0-0 de façon positive, car c’est un derby à l’extérieur et qu’on n’encaisse pas de but, pour la quatrième fois en cinq matches et ce n’est pas à sous-estimer. Mais si on veut être un peu critique, offensivement, on n’a pas créé assez. On n’a pas eu la justesse. »

Le technicien belge pointe du doigt une ASM trop nerveuse avec le ballon, retombant dans ses « vieux démons » dès que la pression monte. Pour lui, le manque de maîtrise favorise les longs ballons, les transitions subies et un scénario de match qui échappe au plan initial, symptôme d’une équipe encore fragile mentalement.

Une équipe "pas bâtie" pour ses idées : message à la direction ?

Interrogé sur ses nombreux changements de système ces dernières semaines, Pocognoli ne se cache pas : « Quand on perd trois-quatre matches, on remet tout très vite en question. Je n’ai pas hérité d’une équipe qui a été bâtie en fonction de mes idées profondes. On est revenus à quatre et on a fait de très bons matches contre de très bonnes équipes et puis on a eu des absences et des blessures, on est revenus à cinq derrière. Ça fonctionne, mais pour jouer avec ce système, il faut que tous les postes soient fournis et il y a eu pas mal de manques. » a t'il déclaré.

Le message a le mérite d'être clair. Cependant, quand il a accepté de rejoindre l'AS Monaco, il était quand même un minimum conscient que cet effectif n'était pas optimisé pour sa philosophie de jeu ?