Menu

Quel exploit incroyable de Bastia, toute la Corse se met à rêver...


Dimanche 25 Juin 2023 19:35 - écrit par

Voici un petit remake de la bataille d'Iena (comprendra qui pourra). Rassurez-vous, il ne s'agit pas d'Histoire de France, mais bel et bien de l'épopée de BASTIA en Coupe d'Europe. Un merveilleux souvenir pour les tous les amoureux du football français, cette équipe a fait rêver toute la Corse !



Et pour une fois, Papyfoot va vous la faire à l'envers... mais pas d'inquiétude amis bastiais !
Et pour ceux qui auraient loupé les premiers épisodes, NEWCASTLE et TORINO, les articles sont toujours disponibles !

Nous sommes le 5 mars 1978 au ERNST ABBE SPORTFELD à IENA. Fait un peu froid, mais bon... dans les tribunes on trouve environ 400 grognards qui obtenus leurs visas pour soutenir les "Lions" de FURIANI. Il faut se remettre dans le contexte, nous sommes en 1978, donc en RDA.

Que dire si ce n'est bravo aux joueurs allemands qui remportent cette rencontre 4-2 avec notamment un but de RAAB leur avant centre. Du côté du SEC BASTIA (ancien nom donné au SC Bastia à l'époque), les buteurs se nomment PAPI et KRIMAU.
Ci-dessus, l'avant centre est-allemand, RAAB. Bon, on ne va pas s'éterniser là dessus...

Et oui, revenons vite à ce 1er mars à FURIANI devant 11000 spectateurs en délire. Soirée fraîche, mais carrément bouillante, surtout quand Mr DELCOURT, l'excellent arbitre belge entre avec les 2 équipes sur le terrain. Si vous voyez bien, sur la droite, c'est le populaire Jojo PETRIGNANI, le supporter n°1 du club corse. Ca va chauffer !

Voyez la photo ci-dessus, c'est LARIOS qui va ouvrir le feu d'artifice dès la 3ème minute, en cadeau de bienvenue. Un match fou qui bascula de façon définitive lors de l'entrée en jeu de DE ZERBI et de FANFAN FELIX. Le premier fera tourner la tête de BRAUER et le 2nd va complètement perforer la défense allemande. C'est ça le secret à BASTIA, pouvoir aligner 16 ou 17 joueurs de niveau semblable, de quoi revoir la définition du mot "remplaçant".

Bon, pour le coup j'ai le choix. A tout seigneur, tout honneur, je vous propose la reprise de Claude PAPI (ça fait 2). Le gardien allemand ZIMMER vient de comprendre qu'il va passer une mauvaise soirée...

 

On peut féliciter GUESDON, un libéro d'autorité, mais aussi CAZES, impitoyable sur l'homme et offensif quand il le faut, LACUESTA, incroyablement doué, Claude PAPI, à la fois buteur et remiseur, LARIOS technique et physique à la fois, et FANFAN FELIX, au jeu de tête redoutable. Allez, celle-là est pour FANFAN FELIX qui sera auteur d'un doublé pour BASTIA !

Au final, les allemands se sont pris une dérouillée 7-2. Vous comprenez pourquoi le match retour avait peu d'importance... Un grand bravo à ce groupe que tous les supporters corses auront reconnus !
Papyfoot a peut être été un peu bavard, mais quel plaisir de rédiger un tel article, de tels souvenirs, quel bonheur !
Faites vous plaisir !
Merci BASTIA et encore bravo !