Menu

RC Lens : 17 millions... il y a bien eu erreur avec les Pays-Bas !


Mardi 26 Septembre 2023 11:35 - écrit par Rédaction JF



Ouf, il était temps pour le club artésien dirigé par Franck Haise ! Le Racing Club de Lens a décroché sa première victoire de la saison face au Toulouse FC dimanche après-midi dans son jardin du Stade Bollaert grâce notamment à deux buts signés Wesley Saïd et Morgan Guilavogui. Gros soulagement pour la bande de Brice Samba et Kevin Danso !

Et ce même si tout fut loin d'être parfait face au TFC, qui aura finalement récupéré un certain Stijn Spierings lors du dernier mercato estival. Si le RC Lens a frappé plusieurs jolis coups durant cette intersaison, avec entre autre les signatures de Elye Wahi et Andy Diouf, deux scenarii assez étranges se seront néanmoins produits avec les Pays-Bas, par rapport aux Sang et Or de Joseph Oughourlian.

En effet, nous sommes en mesure de vous confirmer que Stijn Spierings avait bien choisi de rejoindre le PSV Eindhoven, mais que le changement d'entraîneur opéré par la formation néerlandaise avec l'arrivée de l'ancien lyonnais Peter Bosz, avait remis en question son dossier cet été chez le cador de Eredivisie. De plus, tant que le départ de Ibrahim Sangaré n''était pas acté, il était trop compliqué pour ne pas dire impossible pour le PSV Eindhoven d'avancer concrètement sur Stijn Spierings, alors que le board hollandais l'aurait bien imaginé dans son entrejeu, associé à Joey Veerman.

Autre problème : un 3-5-1-1 où on musclerait davantage le milieu de terrain avec un élément supplémentaire par rapport à la saison précédente, toujours avec une grosse animation offensive au niveau des pistons, avait initialement été souhaité par Franck Haise (suite au départ de Seko Fofana). D'où le recrutement du "malheureux" Spierings côté lensois, qui aurait très bien pu être associédans un milieu à trois avec Salis Abdul Samed et Andy Diouf (avec un rôle un peu plus offensif pour Andy Diouf dans ce schéma, poste que Adrien Thomasson et Angelo Fulgini auraient très bien pu occuper eux aussi).

Mais là encore, changement de cap : le RC Lens choisira rapidement de revenir à son bon vieux 3-4-2-1, qui lui avait tant souri lors du dernier exercice. Plus de place et donc retour à l'envoyeur à Toulouse en toute fin de mercato pour le Batave, qui de plus ne se sentait pas du tout à l'aise tant sur qu'en dehors des terrains de football dans l'Artois.

Qu'on se le dise, signer au PSV Eindhoven, son club de coeur, était sa priorité. Son rêve, même. Et au moment de voir le RCL hériter du cador de Eredivisie dans sa poule de Ligue des Champions, le milieu de terrain néerlandais aura vécu un cauchemar... il était donc trop compliqué pour lui de rester. Son départ aura finalement arrangé toutes les parties. Mais un autre dossier pourra laisser quelques regrets.

Un temps pisté par le RC Lens, Georges Mikautadze sortait d'une saison incroyable avec le FC Metz où il avait été logiquement élu meilleur joueur de Ligue 2 (23 buts et 8 passes décisives en 37 matchs). Egalement auteur de deux buts et d'une passe décisive lors des trois premières journées de Ligue 1 avec les Grenats, le jeune et très prometteur attaquant international géorgien de 22 ans aura finalement été transféré vers l'Ajax Amsterdam contre un chèque d'environ 17 millions d'euros.

Et visiblement, à en croire plusieurs médias néerlandais, le profil de Georges Mikautadze n'aurait pourtant pas fait l'unanimité au sein du staff des Lanciers, et ce serait le directeur sportif de l'Ajax qui aurait pris l'initiative de le recruter en fin de mercato à Amsterdam. Résultat ? L'ancien crack du FC Metz cire déjà le banc aux Pays-Bas et ne se sera contenté que d'une seule titularisation où il aura d'ailleurs été aligné au poste de... milieu offensif.

Si le recrutement de Ely Wahi a tout d'un coup de génie, on ne va pas se mentir... avec 35 millions investis, les dirigeants lensois auraient largement eu les moyens de faire venir Georges Mikautadze, en plus d'un autre buteur confirmé au profil peut-être un peu plus expérimenté et habitué à jouer l'Europe.