Menu

RC Lens : Franck Haise prêt à de gros changements après la déroute face à Monaco ?


Dimanche 3 Septembre 2023 10:32 - écrit par



3ème défaite en 4 journées de championnat pour le RC Lens. Après s'être incliné face au Stade Brestois et le PSG, les hommes de Franck Haise ont lourdement chuté sur la pelouse de l'AS Monaco (3-0).

Une défaite qui ne souffre d'aucune contestation, tant les Sang et Or ont été à la ramasse une majeur partie de la rencontre. Si pour l'heure il est prématuré de parler de crise sportive, il est tout de même nécessaire de tirer la sonnette d'alarme. 

Comment expliquer un visage aussi différent que celui de la saison dernière ? Les départs de Seko Fofana et Loïs Openda ont ils cassé une dynamique ? Cela serait trop simple d'expliquer ce très mauvais début de saison par deux départs. 

Ce qui est flagrant par contre, ce sont les difficultés dans le pressing. Un harcèlement qui était l'une des forces du RC Lens la saison dernière. En effet, les hommes de Franck Haise ont toujours un temps de retard, ce qui laisse le temps aux adversaires des lensois de construire. Preuve en est, le milieu de terrain artésien n'a pas existé face à Monaco, ce qui a mis en difficulté la défense lensoise qui n'est pas aussi souveraine que la saison dernière.

Des joueurs comme Stijn Spierings et Salis Abdul Samed sont en très grande difficulté depuis le début de saison, bien loin de leur rendement de la saison dernière. Il n'en fallait pas moins pour que le milieu de terrain néerlandais fasse déjà l'objet de nombreuses critiques. Néanmoins, il est nécessaire de remettre les choses dans leur contexte.

Habitué la saison dernière à jouer au poste de numéro 6 dans un milieu à 3, l'ex joueur de Toulouse est totalement en manque de repères. Pire encore, il n'est pas aidé par un Salis Abdul Samed dans le dur. Spierings n'est pas devenu nul du jour au lendemain. Il est juste perdu dans ce système qui a ses limites. 

Le système Haise qu'on ne critiquera pas en raison des résultats exceptionnels obtenus la saison dernière, est hyper exigeant. Et on l'a vu lors de quelques matchs la saison dernière, si les joueurs ne sont pas à 100% dans l'intensité et au top dans le pressing, cela devient rapidement compliqué. 

Et si Franck Haise décidait de changer de système pour passer sur un 4-3-1-2 ou du moins un système à 4 derrières avec un milieu à 3 avec Stijn Spierings en numéro 6 ? Un système qui permettrait au RC Lens de retrouver de la consistance dans l'entrejeu et de se rassurer, d'autant plus que Haise a les profils pour jouer dans ce type de système. 

Le petit bémol est que cela briderait les pistons, même si cela permettrait une plus grande flexibilité par rapport à la dynamique d'une rencontre. On pense notamment à des joueurs comme Faitout Maouassa et Przemysław Frankowski qui pourraient monter d'un écran dans un 4-3-3. Toujours est-il que le déclic pourrait tout simplement venir d'un changement tactique.

Bientôt un milieu à trois : Stijn Spierings (en 6) - Abdul Samed - Andy Diouf, avec un Angelo Fulgini en soutien de Elye Wahi et Wesley Said ou Sotoca ?



 

Justin Favre
Journaliste spécialiste de la Premier League et de la Ligue 1 : fan de Paul Gascoigne, Vinnie... En savoir plus sur cet auteur