RC Lens : Jean-Louis Leca donne la tendance de fin de mercato !


Jeudi 29 Janvier 2026 15:10 - écrit par



Le RC Lens ne peut plus se cacher : avec 43 points après 19 journées et une avance confortable dans la course à l’Europe, le club assume désormais ouvertement une ambition Ligue des champions, longtemps tue par prudence.

Deuxième de Ligue 1 avec 43 points et une série de treize victoires sur les quinze derniers matchs toutes compétitions confondues, dont onze en championnat, Lens s’est offert un matelas de sept points sur Lyon, actuel quatrième.

Dans ce contexte où les trois premiers sont directement qualifiés pour la C1, Jean‑Louis Leca, directeur sportif lensois, a été cash sur RTL en reconnaissant que le club « a l’ambition » de se qualifier pour la Ligue des champions, là où le discours officiel était jusqu'à lors très mesuré.

La défaite 3-1 à Marseille a toutefois rappelé les limites d’un effectif qui manque qualitativement de profondeur. Avec un budget estimé autour des 60 millions d’euros, soit le 10e du championnat, le RC Lens évolue très loin des standards d’un PSG à plus de 800 millions d’euros, ce qui l’oblige à surperformer pour exister.

Le club qui s'était embarqué dans une dangereuse spirale inflationniste, a drastiquement réduit sa masse salariale grâce aux départs de plusieurs gros contrats, tout en s’appuyant sur de grosses ventes et sur un recrutement très ciblé.

C'est donc fidèle à sa ligne directrice, que Lens a opté pour un mercato hivernal minimaliste, se contentant de cibler des profils précis comme le latéral gauche expérimenté Arthur Masuaku ou le milieu Amadou Haïdara pour rééquilibrer l’effectif sans bouleverser le vestiaire.

Deux recrues qui devraient être les seules, puisque Jean-Louis Leca a déclaré sur RTL, que "Hormis le moindre pépin, on ne bougera plus". Le départ de Morgan Guilavogui ne devrait donc pas être compensé, tout comme la longue absence de Jonathan Gradit.