Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

RC Lens : Jonathan Clauss, une précision de taille sur l'Equipe de France !


Samedi 13 Novembre 2021 12:40 - écrit par Rédaction JF



Excellent depuis le début de la saison sous le maillot du Racing Club de Lens, Jonathan Clauss (29 ans) n'en finit plus d'impressionner. Mais pas suffisamment (encore) aux yeux de Didier Deschamps, le sélectionneur de l'Equipe de France, qui a une nouvelle fois choisi d'appeler Benjamin Pavard (Bayern Munich) et Léo Dubois (Olympique Lyonnais) chez les Bleus.

Un choix difficile à comprendre pour bons nombres de spécialistes foot. Mais notre consultant Loïc Jégo, qui était présent au Stade Bollaert lors de la large victoire du RC Lens face à Troyes (4-0), a trouvé un nouveau détail qui pourrait faire pencher la balance en la faveur de Jonathan Clauss concernant l'Equipe de France :

"Il réalise un début de saison exceptionnel en Ligue 1, dans la continuité de ce qu'il avait déjà entrepris la saison passée. Et encore, il se montre plus décisif et on constate une réelle progression chez lui. Après, on va pas se mentir, je suis très heureux pour lui qu'il ait été élu meilleur latéral droit de L1' en 2020/2021, mais même lui a du en rire secrètement car il n'est pas défenseur... Le vrai défenseur à droite au RC Lens, c'est Gradit et il est énorme.

Parfois, même qualifier Clauss de piston c'est gentil car, franchement pour moi, c'est quasiment un pur ailier droit, il est plus souvent aux abords de la surface, voire dans la surface adverse, que dans le camp lensois pour défendre... Mais justement, c'est ce que j'ai remarqué et je trouve ça hyper intéressant pour lui : il a un sacré coffre, il est endurant et n'est jamais avare d'efforts, outre le fait qu'il soit de plus en plus décisif et souvent dans les bons coups offensifs, je le vois de plus en plus revenir défendre également, et ça c'est un très  bon point pour lui car il devient complet dans son profil.

On le sait qu'il avait des lacunes au niveau défensif, et c'est ce qui ne plaît pas à Didier Deschamps à mon avis. Mais contre Troyes par exemple, je l'ai vu faire deux très belles interventions défensives dans la surface lensoise. C'est quelque chose que je vois un peu plus chez lui cette saison. Mais après, je ne dis pas ça pour le critiquer, il ne fait qu'appliquer les consignes du coach Franck Haise, car sa tactique pour le RC Lens implique une grosse prise de risque offensive, assumée, côté Sang et Or, mais je trouve qu'il est en train de progresser aussi défensivement. 

On ne peut pas comparer le 3-5-2 de Haise et celui de Deschamps et l'incompréhension vient de là. Avec Haise, c'est tout pour l'attaque mais avec une énorme rigueur sur les replis défensifs et un gros travail fait au milieu de terrain avec Fofana et Doucouré. Clauss bénéficie de l'excellent travail de Gradit derrière lui, et s'il va chez les Bleus, il n'aura pas un soldat comme Gradit derrière lui, car on lui demandera d'assurer son boulot défensif avant d'aller voir vers l'avant...

Avec Deschamps, c'est plus un schéma qui permet aux trois monstres de devant de pouvoir s'illustrer (Benzema, Mbappé, Griezmann), la preuve, DD préfère aligner des vrais défenseurs de métier en tant que "piston", mais à ses yeux, ils les considèrent comme de vrais latéraux. Pavard, à la base, c'est un axial. Théo Hernandez aime se projeter vers l'avant, mais il joue dans une défense à quatre avec le Milan AC et a toujours eu l'habitude d'évoluer ainsi.

Contre des adversaires supposés bien plus faibles comme le Kazakhstan, il pourrait être tenté de mettre un vrai ailier droit comme Coman sur le couloir droit. Chez les Bleus, la concurrence est déjà rude à ce poste et Jonathan Clauss n'est pas non plus considéré comme un joueur qui évolue dans ce registre même s'il ferait largement l'affaire, j'en suis convaincu.

Mais dans tous les cas, on voit qu'il progresse nettement sur le plan défensif, hormis son erreur sur le but de Aouar contre Lyon, et cela va clairement jouer en sa faveur pour la suite dans l'optique d'une convocation en Equipe de France car il évolue très positivement à tout niveau, donc j'ai vraiment envie d'y croire"
, a confié Loïc Jégo.