Menu

RC Lens : l'un des buts les plus incroyables des Sang et Or en Coupe d'Europe !


Samedi 20 Mai 2023 22:35 - écrit par

Remontons un peu dans le temps et dans l'histoire du Racing Club de Lens en Coupe d'Europe. Il faut savoir que côté français, c'est un peu la berezina... c'est simple NANTES et BORDEAUX sortis dès le premier tour, le PSG sort lors du second tour avec les honneurs face à la JUVE idem pour LAVAL qui avait tout de même sorti le Dinamo KIEV lors du 1er tour...



Ok, mais nos chtis lensois... on peut se demander si l'UEFA est une Coupe d'Europe ou un tournoi franco-belge. D'un autre côté, question frais de déplacement, c'est une bonne affaire... Eh oui, 1er tour aller le 14-9 retour le 21-9, le RCL rencontre LA GANTOISE.

Pour les fans vintage du RC LENS n'hésitez pas à voir ou revoir les articles :
. Début de saison 1983-1984 à LENS
. Des rêves d'EUROPE est un stade qui s'agrandit
. Un des plus gros exploits du RCL en Coupe d'Europe
. Saison 1982-1983, l'arrivée d'un grand entraîneur à LENS

N'hésitez pas à vous rendre sur le site et voir la rubrique PAPYFOOT ou vous retrouverez d'autres anciennes légendes des SANG ET OR !

Pour ce 1er tour, on va dire, scénario classique. On tient lors du match aller à LA GANTOISE, et on fait la différence au retour. Et c'est exactement ce qui s'est passé. 1-1 avec un but d'OGAZA à l'aller. Il restait pour le RC LENS à confirmer devant les 40000 supporters à BOLLAERT qui commence a avoir de l'allure, je rappelle qu'en vue du Championnat d'Europe 1984, le stade a fait l'objet de travaux d'agrandissements.

Mais pas si simple, car au final il faudra avoir recours aux prolongations. Menés à la marque, ils égalisent par TLOKINSKI. Et c'est Philippe PIETTE qui dès le début de la 1ere prolongation inscrira le but vainqueur. Une victoire à l'énergie comme savent le faire les Sang et Or. (ci-dessus P. PIETTE échappe à la surveillance de VANTROOF).
Une petite vidéo ?

2nd tour, cette fois-ci c'est au tour des belges de l'ANTWERP de découvrir le chaudron BOLLAERT. Et là, changement de scénario. Match aller à BOLLAERT... ils étaient plus de 35000 chauffés au rouge pour pousser leur équipe. Mais la fête a été un peu gâchée malgré le très bon match de Philippe PIETTE combatif et acrobate et de René MARSIGLIA.

Dommage au final 2-2. Tout va se jouer au retour. Ce que les belges ont réussi 10 jours plus tôt, les lensois vont le faire à leur tour. Et ça va aller vite, puisqu' à la mi-temps, LENS mène déjà 0-2 ! Et dès la 47ème minute, BRISSON va même inscrire un 3ème but.

Ca se complique. Les belges marqueront par 2 fois notamment sur un pénalty un peu fantaisiste à 3 minutes de la fin. Ci-dessus, LENS a marqué, LENS est qualifié, LENS est heureux !
VERCRUYSSE, MARSIGLIA, BRISSON et PIETTE peuvent s'embrasser.
Allez, une petite vidéo du match retour...

Alors abordons le 3ème tour, cette fois-ci c'est le tour d'ANDERLECHT. Bon là, c'est une autre histoire, ce sont ni plus ni moins que les tenants du titre. Ils ont remporté la version 1982-1983 en finale face à BENFICA. Et c'est du costaud, cela ne va peut être pas vous parler mais côté belge on trouve : Georges GRUN, Alexandre CZERNIATYNSKI, Franck VERCAUTEREN, René VAN DEREYCKEN, Morten OLSEN et un certain Enzo SCIFO.

Et là ça ne passera pas. Pour rappel, LENS était le seul club français encore en lice. Les lensois feront un nul 1-1 à domicile, les belges l'emporteront 1-0 au retour.  Ci-dessus, TEMPET en difficulté face à VANDEREYCKEN.

Mais connaissez-vous l'histoire du caillou de MUNARON ???? Si vous ne la connaissez pas, regardez bien cette vidéo, ça vaut le détour. Pour information, nous sommes à LENS et ANDERLECHT vient de marquer à la 88ème minute par VANDENBERGHE. Le match est quasiment terminé jusqu'au moment où...