Menu

RC Lens : les 4 grands perdants de janvier, Andy Diouf savoure !


Dimanche 4 Février 2024 16:50 - écrit par



Le RC Lens vient d'enchaîner un deuxième succès de rang à l'extérieur. Après la belle victoire à Toulouse le weekend dernier, les hommes de Franck Haise se sont imposés à Nantes lors de la 20ème journée de Ligue 1.

Un succès qui permet au club lensois de remonter à la 6ème place de L1 avec seulement 3 points de retard sur la 3ème place occupée par le LOSC. Mais ce qui est important à souligner, c'est la confirmation de la montée en puissance de Andy Diouf

Transparent lors de la première partie de saison, le milieu de terrain de 20 ans arrivé l'été dernier à Lens pour 14 millions d'euros en provenance de Bâle, a enfin eu le déclic en ce début d'année 2024.

Il faut dire que Andy Diouf a profité des absences de Salis Abdul Samed et Nampalys Mendy qui ont participé à la Coupe d'Afrique des Nations, pour retrouver un statut de titulaire. Mais ce qui a permis à Diouf de se libérer, c'est un changement majeur effectué par Franck Haise.

En effet, le coach lensois qui a conservé le même système, a toutefois aligné deux joueurs plus offensifs en soutien de Elye Wahi. Exit le duo Thomasson - Fulgini au profit d'un retour en grâce de David Pereira da Costa associé à Florian Sotoca ou Wesley Saïd. Un changement qui peut paraître anodin, mais avec un joueur qui décroche moins devant lui, Andy Diouf dispose de plus de liberté dans la percussion.

Si à cela on rajoute la très bonne entente de Diouf avec Neil El Aynaoui, tous les ingrédients sont réunis pour que le joueur formé au Stade Rennais poursuive sa montée en puissance.

Une situation qui n'est pas sans conséquences pour plusieurs joueurs du RC Lens qui étaient titulaires lors de la première partie de saison. En effet, Salis Abdul Samed, Nampalys Mendy, Adrien Thomasson et Angelo Fulgini, vont devoir cravacher pour espérer retrouver un statut de titulaire. 

Au final, cette CAN2024 qui était tant redoutée, s'avère être très positive pour le RC Lens. Un sacré paradoxe ...

Frédéric Le Lay
Papa de Jeunesfooteux.com depuis 2011 et grand nostalgique du foot d'avant. En savoir plus sur cet auteur