Menu

RC Lens : surprenantes statistiques pour Seko Fofana


Vendredi 10 Février 2023 08:57 - écrit par



Un RC Lens remanié s'est imposé aux tirs au but face au FC Lorient en huitième de finale de Coupe de France. En effet, Franck Haise avait décidé de laisser Brice Samba, Deiver Machado, Facundo Medina, Florian Sotoca et Seko Fofana sur le banc en prévision du choc de la 23e journée de Ligue 1 face à l'Olympique Lyonnais. Et globalement les lensois ont réalisé une prestation plus que correcte malgré cette rotation.

Un joueur comme Angelo Fulgini a notamment eu l'occasion de s'illustrer en marquant pour son premier match en tant que titulaire, tandis que Adrien Thomasson a livré une prestation très aboutie. 

Victoire méritée de Lens face à Lorient

Une victoire qui va faire du bien au moral des Sang et Or qui restent sur 2 nuls et une défaite en Ligue 1. Interrogé après la rencontre, l'entraîneur du RC Lens, Franck Haise, n'a pas caché sa satisfaction, même s'il regrette que ses hommes n'aient pas réussi à tuer le match. 

« On aurait accepté qu’il y ait moins de suspense et qu’on mette le deuxième à un moment, quand on a eu l’occasion de le faire. Comme on n’a pas mis ce deuxième but, on n’était pas à l’abri. A la mi-temps, je voulais vraiment qu’on aille marquer ce deuxième but parce que tout était possible sur ce terrain compliqué. On venait de louper une grosse occasion et je sentais qu’on avait plus de maîtrise. Puis, Lorient a forcément fait une meilleure seconde mi-temps, a poussé; a égalisé sur un coup franc qui passe dans notre mur. On aurait pu avoir des regrets mais les joueurs ont su vite se reconcentrer, passer à autre chose, basculer sur la séance de tirs au but avec du calme et de la confiance. C’est ce qu’il fallait faire et ils ont été très habiles pour marquer et Jean a fait ce qu’il fallait dans le but. C’est une belle joie de se qualifier. Je pense que c’est une qualification qui est quand même légitime et méritée. », a t'il déclaré.

Entrée désastreuse de Seko Fofana face à Lorient

De ce match on retiendra donc la victoire face à une équipe de Lorient qui n'est pas facile à jouer, ainsi que la bonne prestation de joueurs qui ont d'habitude moins de temps de jeu. Néanmoins un gros point noir est à souligner.

Entré en jeu à la 62e minute à la place Lukasz Poreba qui était à deux doigts de prendre un rouge, Seko Fofana s'est illustré en perdant rapidement 2 ballons dont un qui a conduit à un coup franc qui s'est soldé par un but. Une entrée désastreuse à l'image de ce qu'il produit depuis plusieurs semaines. C'est du moins un ressenti, car les statistiques ne montrent pas la même chose. 

Seko Fofana plus performant que la saison dernière

Le compte Twitter RCL Stats a en effet établi un comparatif sur 21 points concernant la performance, l'animation offensive, le jeu balle au pied et l'animation défensive, et cela depuis que Seko Fofana est arrivé au RC Lens. 

De notre coté nous allons comparer cette saison à la saison dernière. Les résultats vont vous surprendre. Tout d'abord sur le plan de l'efficacité, Seko Fofana qui a inscrit 4 buts et délivré 4 passes décisives depuis le début de saison TTC, est en moyenne plus décisif que la saison dernière où il a inscrit 10 buts pour 2 passes D en 41 matchs. 

Ensuite, le milieu de terrain ivoirien n'est pas plus mauvais que la saison dernière dans l'animation offensive. Seul point noir, le pourcentage de dribbles réussis qui est sensiblement en baisse. Et c'est probablement cette statistique qui donne ce sentiment d'une saison moins bonne, car forcément son taux de pertes de balles est forcément plus élevé. 

Troisième point, on peut remarquer que Seko Fofana a un impact plus important cette saison dans le jeu balle au pied vers l'avant.

Enfin, sur le plan défensif il est au même niveau que la saison dernière que cela soit pour les tacles, les interceptions, les récupérations et les duels gagnés.

Si on se réfère donc aux statistiques, la saison de Seko Fofana n'est pas plus mauvaise que la saison dernière. Il est même globalement plus performant offensivement lors cet exercice 2022-2023. Comme quoi entre le ressenti et la réalité il y a parfois un gros décalage. 
 


Frédéric Le Lay
Papa de Jeunesfooteux.com depuis 2011 et grand nostalgique du foot d'avant. En savoir plus sur cet auteur