Menu

RC Lens : un pote de Brice Samba bientôt en Equipe de France ?


Jeudi 21 Septembre 2023 17:35 - écrit par Rédaction JF



Un autre protégé de Franck Haise en Equipe de France, et pourquoi pas ? Malgré une petite erreur mercredi soir qui aura coûté un but au Racing Club de Lens, Brice Samba aura une nouvelle fois réalisé plusieurs arrêts et interventions de grande classe face au FC Séville sur la pelouse du Stade Ramon Sanchez Pizjuàn devant près de 2 000 supporters lensois qui avaient fait le déplacement jusqu'en Andalousie.

Elu logiquement meilleur gardien de Ligue 1 la saison dernière, l'ancien gardien de l'OM et de Nottingham Forest avait eu le bonheur de connaître sa première sélection en Equipe de France, sous les ordres de Didier Deschamps, le 16 juin 2023 contre Gibraltar (0-3). Mieux encore, Brice Samba fait partie des dix meilleurs gardiens de la planète football, nommés pour le Trophée Yachine 2023. Une merveilleuse récompense !

Mais qu'on se le dise, si Facundo Medina a également eu la chance d'honorer le maillot de la sélection de l'Argentine et Kevin Danso a tout pour devenir l'un des éléments les plus importants de l'équipe nationale de l'Autriche à l'instar des David Alaba et Marcel Sabitzer, Jonathan Gradit ne ferait pas (du tout) tâche chez les Bleus. Bien au contraire !

Brillant face au FC Séville, le défenseur central français de 30 ans sort déjà d'une très grosse saison avec le RC Lens où il est clairement devenu l'un des meilleurs à son poste en Ligue 1. Très bon dans les duels ainsi que dans ses relances et aussi très intelligent dans son placement, Jonathan Gradit présente d'ailleurs l'avantage de pouvoir évoluer dans une charnière centrale à deux ou trois défenseurs mais aussi en tant que latéral droit si besoin. Un peu comme les Jules Koundé et Benjamin Pavard.

Très précieux dans le onze de Franck Haise, l'ancien joueur de Caen et de Tours sublime quasiment tous les joueurs qui évoluent à ses côtés depuis son arrivée au RC Lens. On repense notamment à un certain Jonathan Clauss, qui avait eu le bonheur de découvrir les Bleus lorsqu'il évoluait encore chez les Sang et Or. Mais aussi à Jimmy Cabot avant sa grave blessure la saison dernière puis à Premyszlaw Frankowski.

Si ce scénario parait (malheureusement) peu probable, on a envie de le crier malgré tout haut et fort à Didier Deschamps : oui, Jonathan Gradit a atteint "le niveau Equipe de France". Si seule l'expérience du haut niveau international lui manquait, sa prestation XXL contre le FC Séville avec le RC Lens en Ligue des Champions a encore démontré qu'il était prêt à absorber la pression et qu'il était tout simplement au niveau et prêt pour relever ce genre de défis.

Notons également que Jonathan Gradit aura toujours été l'un des rares défenseurs de Ligue 1, avec le niçois Jean-Clair Todibo, à avoir su mettre en difficulté Kylian Mbappé (PSG) dans le championnat de France. Et ça aussi, ça force le respect pour le natif de Talence qui évolue avec Brice Samba au sein du club artésien dirigé par Franck Haise. Alors, pourquoi pas rêver des Bleus.. en cas de pépins physiques de Jules Koundé ou Benjamin Pavard ?