Menu
Jeunesfooteux
jeunesfooteux

RC Lens : une septième place moins bien que la cinquième mais mieux que la sixième


Septième de Ligue 1 après le nul concédé à domicile face à l'AS Monaco, le RC Lens a vu le Stade Rennais lui chiper la sixième place qualificative pour la prochaine Ligue Europa Conférence. Ce qui n'est pas une mauvaise chose.

24 Mai 2021 10:40 - écrit par Rédaction JF


Longtemps en course pour accrocher une cinquième ou une sixième place qualificative pour une coupe européenne, le RC Lens a craqué dans la dernière ligne droite de cette folle saison de Ligue 1. Mais peut on en vouloir à un équipe dont l'objectif initial était le maintien ? Bien sûr que non, d'autant plus pour un club qui a affronté le PSG, le LOSC et l'AS Monaco lors de ses quatre derniers matchs de la saison, trois équipes qui ont terminé sur le podium.

Certains regretteront peut-être cette sixième place perdue lors de cette 38e et dernière journée de championnat. Et si finalement c'était un mal pour bien ?

Une Ligue Europa Conférence énergivore et peu rentable financièrement

La Ligue Europa Conférence a pour but d'ouvrir l'Europe à des clubs plus modestes. Une bonne chose sur le papier, beaucoup moins en terme de calendrier et de rentabilité pour les clubs. Car il est bon de rappeler qu'aucune équipe n'est qualifiée d'office pour la phase de groupes de la C4. 

Quelque 184 équipes disputent la compétition sur l'ensemble de la saison, dont au moins une appartenant à chacune des 55 associations membres de l'UEFA et 46 en provenance de la Ligue des Champions et de l'Europa League. 

Avant une phase de groupes, trois tours de qualification sont programmés ainsi que des barrages (séparés en voie principale, et voie des champions pour les clubs transférés de la voie des champions de l'UEFA Champions League et de l'UEFA Europa League). 

Aucune équipe n'est directement qualifiée pour la phase de groupes à 32 équipes qui est constituée comme suit :

• 17 équipes en provenance de la voie principale de l'UEFA Europa Conference League
• 5 équipes en provenance de la voie des champions de l'UEFA Europa Conference League
• 10 équipes éliminées en barrages de l'UEFA Europa League


C'est après tout cela qu'il y aura une phase de groupes (huit groupes de quatre) avant une phase à élimination directe (huitièmes de finale, quarts de finale, demi-finales et finale). Les huit vainqueurs de groupes se qualifient pour les huitièmes de finale. Un tour de barrage est disputé entre les huit deuxièmes de groupes et les équipes qui terminent à la troisième place de leur groupe d'UEFA Europa League. (Source : UEFA)

Un bon gros bordel non ? Donc sans être assuré de jouer les phases de poules de cette compétition moins rémunératrice que L'Europa League que de nombreux clubs ne jouent pas à fond pour des raisons financières, le RC Lens aurait dû recruter et adapter sa préparation estivale en conséquence. Un peu beaucoup pour une formation qui va devoir confirmer la saison prochaine en Ligue 1 ...