Il ne s'agit plus que d'une simple rumeur mercato du côté du RC Strasbourg : à Guimaraes, on parle désormais de certitude. Lors d’un débat télévisé sur TVI V+ relayé par Record, le vice-président par intérim Rui Rodrigues a confirmé la vente de Diogo Sousa au RCSA, dans un package global à 22,5 M€ incluant aussi le transfert de Noah Saviolo à Trabzonspor.
Sans nommer chaque montant dans le détail, le dirigeant a acté le principe de l’accord avec le Racing, évoquant une recette « de 22,5 millions d'euros bruts » pour les deux joueurs. De leur côté, plusieurs sources annoncent un transfert autour de 10 M€ hors bonus pour le seul Diogo Sousa.
Un international Espoirs portugais pour reconstruire le milieu strasbourgeois
Milieu défensif de 20 ans, international U21 portugais, Diogo Sousa sort d’une saison pleine : 29 matchs officiels, 1 but, 1 passe décisive et une victoire en Coupe de la Ligue portugaise avec Vitoria Guimaraes.
Sous contrat jusqu’en 2028 avec son club formateur, le Portugais arrive pour un transfert sec. À Strasbourg, il est attendu comme un élément majeur de la reconstruction d’un milieu appelé à bouger cet été, avec notamment le départ officialisé de Valentin Barco, la non levée de l’option de Rafael Luis, prêté par Benfica, et les possibles départs de Mathis Amougou et Junior Mwanga. Reste à savoir s'il saura hausser le niveau pour s'adapter rapidement à l'exigeante Ligue 1.